x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 avril 2017 |

Lutte contre la corruption/ L’administration publique et les populations des régions du nord sensibilisées dans la prévention de la corruption

© Par DR
Lutte contre la corruption
La ville de Korhogo s’est désormais dotée d’un comité local d’intégrité et d’une plateforme de lutte contre la corruption, dénommée « Plateforme Anticor ». Des premiers pas qui vont converger vers la création d’une coalition nationale contre la corruption. Ces dispositifs de prévention et de lutte contre la corruption ont été mis en place par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), les jeudis 20 et vendredi 21 avril 2017, à l’issue de deux jours de sensibilisation sur les conséquences du fléau.

Des comités locaux d’intégrité et des plateformes Anticor ont également été installés dans les districts de Bouaké et de Katiola les 24 et 25 Avril 2017, à Bouaké.
Ces mécanismes vont servir non seulement de cadres de concertation entre les autorités administratives et les populations dans chaque département du pays, mais également de rempart contre la corruption, en formant et en informant les acteurs publics et les acteurs sociaux ainsi que la société civile, sur les manifestations et les conséquences de la corruption.

Ces différentes rencontres ont permis à la délégation de ’’HABG’’ d’expliquer les orientations stratégiques qu’elle a mises en place dans sa mission de prévention et de lutte contre ce fléau.

Elles s’inscrivent dans la vaste campagne de sensibilisation contre la corruption, initiée sur toute l’étendue du territoire national par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, afin de présenter aux différents acteurs, le cadre juridique ivoirien de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Yves Yao Kouamé, Secrétaire Général de la ’’HABG’’ à cet effet, a fait savoir aux populations, chefs traditionnels, chefs religieux, leaders d’association, étudiants et autres que la gouvernance en Côte d’ivoire a connu une amélioration globale au cours des 04 dernières années. Selon lui, la note moyenne de la Côte d’ivoire portant sur les (6) indicateurs relatifs à la gouvernance est passée de 23/100 en 2011 à 67/100 en 2015. Concernant l’indicateur << Contrôle de la corruption >>, la note publiée par le millénium challenge corporation ’’MCC’’ sur la période 2011-2015 est passée de 23 à 88/100. Mais en 2016, cette note a reculé de 7 points. A en croire Yves Yao Kouamé. Malgré ce recul, les actions des autorités publiques montrent bien que la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constituent des axes forts de la politique de développement économique et social du gouvernement ivoirien :
<< Dans un monde de plus en plus ouvert à la concurrence et marqué par une évolution forte des technologies de l’information et de la communication, les flux financiers d’investissements privés sont davantage orientés vers les pays qui réalisent les meilleures performances en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. C’est dans cette perspective que la Côte d’ivoire a mis en place un dispositif et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées >>, a t’il indiqué. A l’instar de la ville de Korhogo, la ’’HABG’, a donc procédé à la mise en place de la <> pilotée par les autorités locales et du <> au niveau des populations dont la mobilisation a été sans commune mesure.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ