x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 28 avril 2017 | AIP

Le financement des Pme au cœur de l’édition 2017 de ‘’la finance s’Engage’’

Abidjan- La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), à travers la commission de finances du secteur privé et le cabinet Espartners (Esp), a lancé jeudi, la deuxième édition de la ‘’Finance s’Engage’’ à la Maison de l’entreprise au Plateau.

Cette édition 2017 se tiendra le 26 octobre, annoncé Daouda Coulibaly, président de la commission de financement du secteur privé. Elle permettra notamment de récompenser les banques, les institutions de microfinances et les établissements financiers qui auront respecté leurs engagements lors de l’édition 2016, autour des Awards du financement mais aussi et surtout d’interroger à leur tour l’ensemble des acteurs financiers autour des Petites et moyennes entreprises (Pme), a-t-il ajouté.

Cette deuxième édition, selon Daouda Coulibaly, ‘’marquera l’engagement individuel et collectif des Pme vis-à-vis des banques. Un contrat d’engagement sera signé entre les deux parties afin de briser définitivement le mur du silence et d’ouvrir l’horizon vers un dialogue sain et contractif’’.

Le 24 novembre 2016, lors du lancement officielle de l’édition 2017 de la ‘’Finance s’Engage’’, au siège de la Banque africaine de développement (Bad), 13 banques, deux établissements financiers et quatre institutions de microfinances ont pris l’engagement de débloquer 1276 milliards de francs cfa en faveur des Pme.

Selon le co-fondateur & Ceo de Espartners, Eric Kacou, une étude menée autour de 4212 entreprises dans 10 villes du pays a révélé que sur 91% des entreprises qui ont besoin de financement, 33% seulement font la démarche d’aller vers les banques et 50% d’entre elles obtiennent le financement.

Pour lui, l’écart existant entre l’offre et la demande reste encore trop élevé car l’offre représente 1/3 des besoins de financement qui s’élèvent à environ 3600 milliards de francs CFA.

bsp/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ