Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Locations de véhicules : un marché en plein essor
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Cote d’Ivoire Economie
Interdits
© Abidjan.net par MousNabi
Interdits d’accès au Plateau: une soixantaine de ‘’gbaka’’ et de véhicules banalisés saisis par la police
Lundi 30 novembre 2015. Plateau. Une vue des véhicules saisis par les forces de l`ordre, stationnés dans la cour arrière de la préfecture de police d’Abidjan.
Comment


Le marché de la location de véhicules connaît une progression depuis ces dernières années. De nombreuses agences ont vu le jour, rejointes par les concessionnaires de véhicules neufs et de vente d’équipements.

En Côte d’Ivoire, la location de véhicules représente un marché important, avec des tarifs variables selon le standing des véhicules et leurs commodités. L’âge minimum requis pour pouvoir louer est de 21 ans – la majorité légale en Côte d’Ivoire – et il est nécessaire de détenir un permis de conduire en Côte d’Ivoire. Pour un ressortissant étranger présent sur une période de court séjour, son permis de conduire peut être déposé au service de la direction des Transports terrestre, ministère des Transports, qui lui remettra un permis à caractère international qui lui sera restitué à la fin du séjour.
Pour une longue période de séjour, le ressortissant étranger devra procéder à la nationalisation de son permis de conduire, toujours auprès des Transports terrestres. Il existe de nombreuses entreprises de location de véhicules, des petits opérateurs aux plus grands, avec des offres très variées. Les concessionnaires de véhicules et de vente d’équipements auto se sont aussi engouffrés sur ce marché très porteur.

La guerre des prix

À titre d'exemple, chez Abidjanaise de l’automobile, il existe deux catégories de tarifs, véhicule standard ou de luxe. Les prix sont fixés selon les lieux de déplacement, à Abidjan ou en dehors. Ainsi, à Abidjan, pour les véhicules standards, les prix sont compris entre 30.000 et 50.000 FCFA. Quant aux véhicules de luxe, la location va de 50.00 à 75.000 FCFA. Hors Abidjan, les prix sont compris entre 40.000 et 60.000 FCFA pour la première catégorie, et de 70.000 à 95.000 FCFA pour la seconde catégorie.
Chez Africar, les tarifs concernent les véhicules de luxe, à 39.675 FCFA pour Abidjan et 51.875 FCFA en dehors. Pour Budget Location, filiale de Comafrique en charge de la location de véhicule, les coûts s'échelonnent de 29.400 à 54.817 FCFA pour les véhicules standards à Abidjan, le tarif étant identique en dehors d'Abidjan. Quant aux véhicules de luxe, ils varient entre 54.817 et 128.250 FCFA. En ce qui concerne Europcar, à l’aéroport, à Marcory ou à Sofitel, les prix sont relativement plus bas. Pour Abidjan ou hors Abidjan, les véhicules standards sont loués à 29.250 FCFA, et à 32 250 FCFA pour les véhicules de luxe. Location Auto, OK Konaté, Steps, Iloa Hertz Sofitel, Hertz Tiama, Hertz aéroport, Express Location, G. Loisir et Vacances, Waci etc. ont développé une gamme variée de prix en dessous de 100.000 FCFA, en dehors de Budget Location dont les prix de location de véhicules de luxe se situent légèrement au-delà de 120 000 FCFA. L’agence Location Auto loue ses véhicules de luxe hors Abidjan à 125.000 FCFA. Quant aux Ets Souf, ils proposent à leurs clients des véhicules de luxe hors Abidjan à 140.000 FCFA.

Dieudonné Wognin
Commentaires

Titrologie



Cote d’Ivoire Economie N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment