x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 avril 2017 | AIP

Un comité local de lutte contre la rage créé à San Pedro

San Pedro– Un comité régional de lutte contre la rage a été créé à San Pedro dans le cadre du projet ""Global alliance for vaccines and immunization (GAVI)" pour amplifier les actions de sensibilisation et de prévention contre cette maladie à l’origine d’au moins un cas de décès par an dans la région ces dernières années.

Le comité local mis en place mercredi au terme d’un atelier de formation est composé de dix membres dont des vétérinaires, médecins, professionnels de la communication, enseignants et des membres de la société civile. Le coordonnateur de ce comité régional est Dr Pell-Minhiaud Touré, vétérinaire privé à San Pedro, élu par l’assemblée générale constitutive.

Le comité de lutte contre la rage suscité par le projet GAVI", aura des activités pérennes de sensibilisation sur les dangers de la rage et les attitudes pour éviter de la contracter face aux chiens et chats à risque. Le comité fera également des plaidoyers auprès des autorités locales, des opérateurs économiques, les leaders communautaires et autres acteurs sociaux influents pour une synergie d’actions, afin d’éradiquer cette pandémie.

Le projet pilote GAVI d’élimination de la maladie en Côte d’Ivoire a une durée de deux ans et concerne les départements de Bouaké et San Pedro. Démarré en avril 2016, il est le fruit d’un partenariat entre différentes structures dont le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le ministère des Ressources animales et halieutiques, l’Institut national d’hygiène publique (INHP), avec un financement de la fondation "GAVI", exécuté par le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS).

Ce projet a permis, entre autres actions, de mener des enquêtes auprès de 8000 ménages, de faire dons de 2500 doses de vaccins, d’offrir à la direction régionale des Ressources animales et halieutiques de San Pedro des motos, ordinateurs et un chenil pour l’observation des chiens.

jmk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ