x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 avril 2017 | Pôle Afrique

RDR, Pré-congrès sous haute tension, prière pour ADO et vérités aux émissaires

© Pôle Afrique Par Serge T.
En prélude du Pré-congrès du Rassemblent des Républicains le ministre Adama Bictogo galvanise les militants
Mercredi 12 Avril 2017 Abidjan. Adama Bictogo​,​ ​s​ecrétaire général adjoint du Rassemblement des Républicains (RDR) chargé des questions et mouvements politiques​, ​en prélude du Pré-Congrès ​du parti​prévu du 27 au 30 ​A​vril​, ​a échangé avec les militants de la case verte​ à la mobilisation​.
Après leur arrivée jeudi 27 avril dans les 45 localités désignées pour abriter les pré-congrès, les chefs de délégation ont entamé visite et séance technique pour baliser le terrain. Après la prière pour des bénédictions au président Alassane Ouattara issu du RDR, les coups n’ont pas tardé. Léger tour.

Jour 2 de la visite du ministre Amadou KONE à Bouaflé. Avant la cérémonie d’ouverture du précongrès à 15h, le chef de délégation, entouré de ses collaborateurs et des responsables politiques RDR de la région de la Marahoué, a rendu visite aux pionniers du parti à Bouaflé. Chez le doyen Lewassi FOFANA, membre fondateur du RDR à Bouaflé et anciennement premier adjoint au maire et chez dame Nakissa KONE, première présidente RFR de Bouaflé, le ministre a sollicité la bénédiction des anciens, avant de les rassurer de toute l’attention du parti face à leurs différentes préoccupations.

Amadou KONE a également pris part à la grande prière de vendredi à la grande mosquée de Bouaflé, où une bénédiction spéciale a été faite pour le chef de l’État Alassane OUATTARA avant l’ouverture des hostilités.

A Man, Le ministre Sidi Touré a convié à l’hôtel Amointrin de Man, des militants révoltés. Il a, à plusieurs reprises ramener les militants à l’ordre tant ils en ont gros sur le cœur. Chérif Mawa Lucie n’a pas été tendre. « Nous nous sommes battus pour que Ado soit au pouvoir en prenant notre argent de popote pour payer des cotisations. Aujourd’hui c’est nous qui sommes en reste et des parvenus profitent » a-t-elle laissé entendre. Bamba Moustapha dénonce le manque de documents. » Il y a des voyages que nous avons effectués à la rue Lepic pour élaborer des documents. Jusque-là nous n’avons reçu aucun document. Quand on parle de changement, il faut impliquer tout le monde et surtout aller sur des bases solides » a signifié le coordonnateur des enseignants républicains de la région du Tonkpi. Sidi Touré reste optimiste quant à l’issue du précongrès. » J’ai vu des militants engagés, prêts pour la discussion et j’en suis fier. J’ai la tête froide et je pense que tout se passera bien. » Affirme l’émissaire du parti à la case Verte. Ce sont 429 pré-congressistes qui seront répartis dans les différentes commissions pour les travaux.

Bien loin de là, à quelques 927 Km à la frontière avec la Guinée, Minignan vit aussi à l’heure des pré-congrès de remobilisation du parti d’Alassane Ouattara sur fond de vérité.

La délégation de la direction du parti, conduite par Meité Bouaké, secrétaire national chargé du transport, par ailleurs DG de la SOTRA, a présenté ses civilités aux responsables administratifs et coutumiers, avant d’expliquer aux guides religieux et chefs traditionnels l’objet de son séjour politique à Minignan. La délégation a tenu un meeting préalable avec l’ensemble des responsables des structures du parti, notamment les secrétaires départementaux, les commissaires politiques, les secrétaires de sections. Les présidents de comité de base, les CTE Les RJR, RFR et RER.
C’est la salle Dominique Ouattara de la Mairie de Minignan qui a abrité le meeting d’orientation.

« Pour la circonstance, nous enregistrons la présence des deux Départementaux, Diarassouba Seydou et Bazoumana Koné, celui de Minignan et de Kaniasso, le président du conseil régional, CISSE Sindou, les maires de Goulia, de Tienko et de Fanny Thiemokoba, représentant madame Chantal Fanny, maire de Kaniasso ainsi que de nombreux cadres. Après le meeting d’ouverture, animé par Bouaké Meité qui est accompagné de Mamadou Chérif, tous les participants au pré-congrès ont pris la route de la grande mosquée de Minignan pour une grande prière en faveur du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la paix et la stabilité de la Côte d’ivoire. Selon le chef de mission, il s’agira,de libérer la parole pour les militants, aux responsables pour évaluer le parcours du RDR et proposer en conséquence des solutions pour maintenir le parti dans sa position de parti leader en Côte d’Ivoire et le revigorer davantage » a rapporté Daouda Bakayoko joint par Politikafrique.info.

« Vous savez que gouverner c’est décevoir. Voilà 6 ans que le RDR est au pouvoir, il est bon pour lui de faire une pause et d’analyser objectivement ses succès et ses échecs. Et le congrès est le cadre idéal. En décentralisant les précongrès, la direction du parti veut se rapprocher davantage des militants de base et leur montrer qu’ils ne sont pas les oubliés de la gouvernance de leur parti. Ce sera l’occasion de voir quelle nouvelle orientation donnée à son mariage avec le PDCI dans le cadre du RHDP » analyse pour Politikafrique.info Geoffroy-Julien Kouao, politologue qui publie à partir de demain samedi 30 avril un nouveau livre sur la démocratie en Côte d’Ivoire.

Adam’s Régis SOUAGA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ