x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 avril 2017 | AIP

Une vingtaine de leaders locaux formés en gestion et prévention des conflits à Gagnoa

Gagnoa- Vingt deux moniteurs et leaders locaux issus des régions du Gôh, du Lôh-Djiboua et du Haut-Sassandra ont bénéficié de renforcement de capacités dans le système de prévention et de gestion des conflits, lors d’un atelier à Gagnoa, initié par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).

Il s’est agi de mettre en place un mécanisme « d’alerte précoce », dans la vision de renforcer la solidarité et la cohésion sociale dans les régions précitées, en y impliquant véritablement les moniteurs et leaders locaux, avec pour ambition de réduire les conflits et les violences au sein des communautés, a expliqué vendredi, à l’ouverture de l’atelier, le directeur général d’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima.

Ce mécanisme reposera à terme sur des relais de collecte d’informations que sont les points focaux issus des ministères techniques, les commissions régionales et surtout les acteurs communautaires, moniteurs d’alerte précoce dans les différentes communautés, qui assurent pour l’heure, la collecte et la remontée quotidienne des informations, a-t-il dit.

« Cela passe nécessairement par une bonne maitrise de ce système par ces acteurs », a rappelé le directeur général de l’OSCS.

L’OSCS a été créé le 28 février 2008, dans la continuité des accords politiques de Ouagadougou, du 04 mars 2007, pour garantir la consolidation de la paix et dans l’optique de prévenir et anticiper sur les menaces à la paix et la cohésion sociale, mises en mal, depuis les crises politico-militaires successives qu’ont connu la Côte d’Ivoire, rappelle-on.

dd/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ