Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

6ème Réunion des Ministres de la Défense de la Communauté des Etats sahélo-sahariens : démarrage des travaux préparatoires des experts
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Abidjan.net
6ème
© Ministères par DR
6ème Réunion des Ministres de la Défense de la Communauté des Etats sahélo-sahariens : démarrage des travaux préparatoires des experts
Les travaux préparatoires de la 6ème Réunion des Ministres de la Défense de la Communauté des Etats sahélo-sahariens ont débuté ce lundi 1er Mai 2017 à 14h au Radisson Blu Airport avec la participation de 27 pays africains.
Comment


Les travaux préparatoires de la 6ème Réunion des Ministres de la Défense de la Communauté des Etats sahélo-sahariens ont débuté ce lundi 1er Mai 2017 à 14h au Radisson Blu Airport avec la participation de 27 pays africains. Durant cette semaine, quelques pays européens dont la France, l’Italie, la Grèce, la République de Chypre et l’Espagne apporteront leurs expertises aux représentants des pays du Sahel et du Sahara.

La cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de Cabinet civil et militaire du Ministre auprès du Président de la République, chargé de La Défense, Jean-Paul Malan s’est faite en présence des chefs de grand Commandement notamment les Généraux de Brigade, Touré Sékou et Kouakou Nicolas respectivement Chef d’Etat-major Général des Armées, Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale et du Sécrétaire Général par intérim de la CEN-SAD Ibrahim Sani Abani.

Au menu de ce conclave figurent une Réunion des experts des pays membres et une séance plénière avec les Ministres de La Défense.

Les questions qui seront abordées lors de cette rencontre de haut niveau, portent sur la lutte contre le terrorisme dans l’espace Sahélo-saharien. Les débats s’articuleront autour d’un projet de stratégie dédiée à la paix et au développement dans les pays membres de la CEN-SAD et d’un projet révisé concernant les mécanismes de lutte contre les conflits, leur gestion et leur règlement.

Fort est de constater que cette réunion se tient dans un contexte particulier lié notamment aux multiples dangers sécuritaires (crime transfrontalier, terrorisme) ainsi qu’à la menace terroriste qui plane sur plusieurs pays de la région. Ces facteurs non négligeables nécessitent davantage de solutions adaptées, ce qui explique le thème" Ensemble contre le terrorisme pour la sécurité et le développement" adopté pour ce sommet.

C. K.
Commentaires


Comment