x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 4 mai 2017 | Abidjan.net

Conseil des échansons de France: la délégation ivoirienne officiellement installée

© Abidjan.net Par DR
Conseil des échansons de France: la délégation ivoirienne officiellement installée
Le conseil des échansons de France est désormais présent sur les bords de la Lagune Ebrié. L’installation officielle de la délégation de cette organisation, pour la Côte d’Ivoire, s’est faite le weekend dernier en présence de leurs représentants français conduits par Claude Dupin, Grand Connétable des échansons de France.

C’est par une conférence sur le thème ‘‘LE VIN BOISSON DE CULTURE ET DE PLAISIR’’ animée par Claude DUPIN le jeudi 27 avril 2017 au lycée hôtelier d’Abidjan qu’a débuté le séjour ivoirien des échansons venus de France. Devant un public constitué majoritairement d’anciens et nouveaux élèves du lycée hôtelier d’Abidjan, des enseignants ainsi que les premiers responsables de cet établissement le conférencier, après avoir présenté l’importance du vin dans le commerce international ainsi que les bienfaits de ce breuvage pris à dose modérée pour le consommateur, a plaidé pour la création d’une spécialisation en sommellerie dans le programme de formation des élèves du lycée hôtelier d’Abidjan. Selon CLAUDE DUPIN des études épidémiologiques menées depuis plus de vingt ans par les chercheurs montrent que le vin est un produit noble, bienfaiteur pour les maladies cardiovasculaires et le cancer. Il est également considéré comme réparateur de nombreux maux, notamment le stress. Le vin apparaît ainsi comme facteur de longévité.

Le vendredi 28 avril, les échansons venus de France et les amateurs de vins se sont retrouvés au BISTROT DE LA PLACE, sis à Treichville place Ernesto DJEDJE, pour une mise en situation pratique de dégustation commentée de vin. Les œnophiles présents se sont exercés à la dégustation sensorielle de vin en s’appuyant d’abord sur l’œil pour appréciér l’aspect du vin, ensuite le nez pour déceler les arômes du vin et enfin la bouche pour goûter le vin. Le Grand Connétable des Echansons de France qui conduisait cette séance pratique de dégustation a saisi, l’occasion pour rappeler à l’assistance que Dans un livre paru pour la première fois en 1974, « soignez-vous par le vin », le Docteur MAURY indique que la consommation modérée de vin est adaptée au traitement de presque toutes les pathologies et qu’il suffit juste de bien choisir son cru. Selon Dr MAURY ses conseils, « le Champagne sec diminue les risques d’infarctus, le Beaujolais soigne l’angine, le vin d’Alsace agit sur les ballonnements, le vin blanc doux d’Anjou est recommandé contre les cystites, le Saint-Emilion ou le Côte de Beaune sont à envisager en cas de fatigue physique, etc… ».

Le Grand Connétable des Echansons de France a également rappelé qu’à son époque déjà, PASTEUR avait vanté les vertus du vin en affirmant que « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » !

Le clou du séjour des échansons français en terre ivoirienne a été la mise en place officielle de la Représentation Ivoirienne des Echansons de France, dans la soirée du Samedi 29 avril à Azalai Hotel Abidjan.
Au cours de cette soirée bachique, Jean Baptiste Koffi , Maître Echanson, intronisé au Musée du Vin de Paris en 2016 et désigné depuis lors ambassadeur de la confrérie pour la Côte d’Ivoire a été officiellement installé dans ses fonctions de premier responsable de la délégation pour la Côte d’Ivoire du Conseil des échansons de France.
Cette soirée a vu l’intronisation de nouveaux échansons dont deux échansons d’honneur, un maître échanson et 16 compaignons échansons.
A ce jour donc, la Côte d’Ivoire notre pays compte en son sein au total Vingt (20) échansons.
Le titre échanson il faut le rappeler est une distinction purement honorifique. Cette distinction a pour but de mettre en valeur celui ou celle qui s’intéresse particulièrement au vin.
L’echanson a avant tout, un rôle de formateur important. Il doit en effet aider l’amateur de vin à choisir des produits de qualité irréprochable. Il a donc une fonction primordiale de ’’ conseiller ’’

Les deux échansons d’honneur de la délégation ivoirienne du conseil des échansons de France sont l’ancien Bâtonnier des Avocats de Côte d’Ivoire Maître Adjé Luc , et Monsieur Adou Sapim . Ces deux personnalités sont connues et reconnues pour leur amour et leur parfaite maîtrise du « jus fermenté de la treille ».

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ