x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 mai 2017 | Primature

La Côte d’Ivoire ambitionne de transformer 50 % de son cacao et de son anacarde à l’horizon 2020, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

© Primature Par DR
cérémonie de lancement de l’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan(SARA)
Jeudi 04 Mai 2017 Abidjan. La cérémonie de lancement de la 4è édition du salon international de l`agriculture et des ressources animales d`Abidjan qui se tiendra du 17 au 26 ​n​ovembre prochain avec pour thème`` Transformation structurelle de l`économie agricole face au changement climatique ​a eu lieu en p​résence des membres du gouvernement.
Abidjan, le 4 mai 2017- S’exprimant le jeudi 4 mai 2017 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan(SARA), le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a exprimé l’ambition de son pays de transformer 50 % de son cacao et de son anacarde à l’horizon 2020.
« Les options du gouvernement sont nettes en matière de valorisation de nos productions. Ses engagements sur la transformation à l’horizon 2020 de 50 % du cacao et de 50 % de l’anacarde, sont des enjeux importants pour la création d’au moins 100.000 emplois directs », a dit le Chef du gouvernement ivoirien. Pour Gon Coulibaly, c’est la transformation des produits de rentes qui apportera une valeur ajoutée et mettra le pays à l’abri de chocs externes comme la volatilité du prix des marchés internationaux et notamment la chute des cours.
La Côte d’Ivoire est premier producteur mondial du cacao et de l’anacarde, avec respectivement 1 900 000 tonnes et 700 000 tommes. Elle ne transforme cependant que 30% d de sa production de cacao et 7 % de son anacarde.
Le SARA 2017 aura lieu à Abidjan du 17 au 26 novembre, avec pour thème : « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ». Cette rencontre qui est à sa 4eme édition a pour objectif de valoriser, de promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche.
Le secteur agricole ivoirien représente actuellement 22 % du PIB et plus des trois quarts des exportations hors pétrole. Il fournit des emplois et un revenu à deux tiers des ménages, mais sa contribution au développement économique et à la sécurité alimentaire reste en deçà de son potentiel.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ