x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 8 mai 2017 | Abidjan.net

Don/Ecole : Le groupe scolaire Gagou de Daoukro augmente sa capacité d’accueil

© Abidjan.net Par dr
Le groupe scolaire Gagou de Daoukro augmente sa capacité d’accueil
La Loterie nationale de Côte d`Ivoire a remis officiellement le vendredi 5 mai 2017 à Daoukro, la clé d`une école primaire publique (Epp) de 6 classes au groupe scolaire Gagou.
La Loterie nationale de Côte d’Ivoire renforce la capacité d’accueil du Groupe scolaire Gagou de Daoukro.
La société nationale des jeux a remis officiellement le vendredi 5 mai 2017 à Daoukro, la clé d’une école primaire publique (Epp) de 6 classes entièrement équipées, en plus d’un bureau du Directeur entièrement meublé et d’un bloc de 6 latrines avec toutes les commodités nécessaires, faisant ainsi passer le Groupe scolaire Gagou de 3 à 4 écoles.
Baptisé Epp Henri Konan Bédié, du nom de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, l’inauguration de cet établissement scolaire est une véritable bouffée d’oxygène pour la communauté éducative, avec à sa tête, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Car, malgré l’embellie constatée depuis 2011 en matière de reconstruction de notre système scolaire, la ministre Kandia Camara, n’a pas voulu « cacher le soleil avec la main ».
« Pour l’accès et le maintien à l’école des enfants, nous avons toujours des insuffisances à combler. J’ai toujours lancé un appel pressant à nos compatriotes afin qu’ils accompagnent l’Etat qui ne peut tout faire tout seul. Fort heureusement, j’ai été entendu par une entreprise citoyenne qu’est la Lonaci et en qui je vois un partenaire privilégié de mon département ministériel. Ainsi, je voudrais exprimer toute la gratitude de la communauté éducative à M. Traoré Adam-Kolia, Président du Conseil d’Administration de la Lonaci, à M. le Directeur Général de la Lonaci représenté par le Directeur Général Adjoint, M. Dramane Coulibaly, ainsi qu’à tout le personnel de la Lonaci", a ajouté le premier responsable de l’école ivoirienne. .
Pour le Président du conseil d’administration de la Lonaci, M. Traoré Adam-Kolia, "cette œuvre sociale s’inscrit dans la droite ligne de la politique de scolarisation obligatoire des enfants, initiée par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.
Mais également, elle fait partie intégrante de la mission sociale de la Lonaci qui consiste à réaliser des infrastructures sociales et culturelles au profit des populations, a renchéri pour sa part le Directeur Général adjoint (Dga) de la Lonaci. M. Dramane Coulibaly a rappelé également que l’existence de la Lonaci était intimement liée et justifiée par tous ses investissements sociaux ou culturels réalisés sur tout le territoire national. Une mission sociale dont l’accomplissement pourrait être mise à mal si l’entreprise citoyenne devrait subir une concurrence déloyale dans le secteur des jeux de loterie sur le territoire ivoirien. C’est pourquoi, devant le parterre de personnalités qui a effectué le déplacement, et au nombre desquelles ont figuré en bonne place l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Henriette Konan Bédié et le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani , le Dga de la Lonaci a appelé à soutenir l’entreprise citoyenne dans sa lutte contre les jeux illégaux.
"La Lonaci doit être soutenue et protégée par tous, par ces temps où nombre de nos concitoyens se laissent tenter par les promesses fallacieuses de personnes sans scrupules qui abusent de leur fragilité et de leur naïveté. La Lonaci doit être soutenue contre tous ces jeux illégaux qui pullulent de nos jours. Et je voudrais particulièrement mettre en garde contre le Loto dit Loto ghanéen. Car en effet ce jeu est organisé en toute illégalité par des personnes avides de gains faciles et qui utilisent abusivement les résultats des tirages de la loterie sœur du Ghana pour collecter des paris sur le sol ivoirien. Il s’agit là d’une activité criminelle qui doit nous interpeller tous! Ces sommes qui sont collectées dans des circuits illégaux échappent à toute fiscalité, à tout contrôle de l’Etat qui ne perçoit ni taxe, ni impôt. Et le paiement des gains n’est pas garanti. Les bénéfices à l’endroit de la communauté sont inexistants et j’en passe", a-t-il alerté.

Fd source Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ