x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 mai 2017 | AIP

Une délégation congolaise s’imprègne de l’expérience ivoirienne en matière de gestion foncière

© AIP Par DR
Une délégation congolaise s’imprègne de l’expérience ivoirienne en matière de gestion foncière
Une délégation technique de la République du Congo conduite par le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, est présente à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne relative au système cadastral et au foncier ivoirien.
Abidjan – Une délégation technique de la République du Congo conduite par le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, est présente à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne relative au système cadastral et au foncier ivoirien.

Dans cette dynamique, elle a rencontré lundi après-midi le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a donné un aperçu de la question foncière depuis le droit coutumier jusqu’à la loi de 1998 sur le foncier en passant par les textes coloniaux qui régissaient ce domaine.

« Gérer les droits coutumiers, c’est très complexe… », a reconnu le ministre congolais, déterminé à avoir la recette ivoirienne. Il a souligné que dans son pays, l’impôt foncier n’existe pas sur le terrain quoique instauré par la loi.

Le ministre Coussoud-Mavoungou a annoncé en outre un accord de coopération en matière foncière entre la Côte d’Ivoire et le Congo, ajoutant attendre la grande Commission mixte.

En attendant, au cours de sa mission entamée ce lundi en Côte d’Ivoire pour s’achever le 12 mai, la délégation congolaise prévoit des séances de travail avec diverses structures concernées par la question foncière ainsi que des visites de terrain.

Après ces rencontres techniques, il reviendra aux politiques d’adopter les décisions et mesures idoines au Congo, un pays d’une superficie de 342 000 km² qui présente des similitudes avec la Côte d’Ivoire de même que des différences essentiellement culturelles, a précisé le ministre.

D’après le directeur du foncier rural ivoirien, Delbé Zirignon, après cette visite inaugurale au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, il va se tenir une séance de travail au cours de laquelle diverses questions seront abordées. Ce sont, entre autres, l’expérience de la sécurisation du foncier rural, le foncier urbain, le domaine public, le cadastre et l’impôt foncier.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ