Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire et l’UE signent deux conventions dans les secteurs de l’énergie et de la société civile
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  AIP
Journées
© APA par Saliou AMAH
Journées de la coopération Europe-Côte d’Ivoire
Jeudi 11 mai 2017. Abidjan. Le ministre ivoirien de l`économie et des finances, Adama Koné a plaidé pour un accroissement de l`appui de l`Union européenne (UE) en faveur de la Côte d`Ivoire se référant au taux élevé d`étrangers dans le pays (26%).
Comment


Abidjan - La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi, à Abidjan une convention dans le secteur de l’énergie d’un montant de 44,2 milliards de FCFA et une seconde avec la société civile d’un montant de 3,9 millions de FCFA.

Ces deux accords s’inscrivent dans le cadre des phases 2 des programmes d’appui de l’UE au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire (ERNEGOS 2) et à la société civile (LIANES 2).

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné qui avait à ses côtés le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables s’est réjoui de cet accord qui, selon lui, permettra de faciliter l’accès d’un grand nombre d’Ivoiriens à l’électricité en milieu rural et périurbain.

Pour le chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, ces différents financements s’expliquent par le fait que d’une part, le secteur énergétique est « essentiel » à la croissance économique et d’autre part, les organisations de la société civile se présentent comme des outils de bonne gouvernance.

Cette signature de conventions intervient dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire démarrée lundi et prévue pour s’achever le 19 mai, rappelle-t-on.

ti/kkf/fmo
Commentaires


Comment