x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 mai 2017 | AIP

Conflit éleveur-agriculteur/ Le préfet de Seguelon appelle à la cohésion et au respect des textes

Seguelon (Odienné) - Le préfet du département de Seguelon, Dongo Kobenan, a appelé, vendredi, les éleveurs, lors d’un rassemblement religieux à Moussadougou, dans le département de Seguelon, au respect des textes régissant l’élevage pour la cohésion et l’harmonie entre agriculteurs et éleveurs.

"S’il est vrai qu’on ne peut pas vivre ensemble sans nuire, il faut se donner les moyens de nuire le moins possible. Pour ce faire, l’Etat a mis en place des mécanismes, à savoir le comité villageois. En cas de dégât de culture, le premier moyen de recours, c’est le comité villageois. Si le comité ne parvient pas à résoudre le problème, vous pouvez saisir le sous-préfet, en cas d’échec, vous pouvez saisir le préfet puis la justice", a indiqué le préfet de Seguelon aux populations.

Il a invité les éleveurs à ne jamais fuir quand il y a dégât de culture et à respecter la loi en recrutant des bouviers majeurs au lieu d’utiliser des enfants pour suivre les troupeaux.

Il a également recommandé aux éleveurs la construction de parcs pour éviter la divagation des animaux.

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont légion dans la région du Kabadougou, l’embauche de bouviers mineurs, le manque de parc, la divagation des animaux sont souvent les causes des différends entre les deux parties, rappelle-t-on.

SS/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ