x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 mai 2017 | AIP

Conflit foncier à Katiali (M’bengué) : le Médiateur de la République obtient le retour des déguerpis

M’bengué (Korhogo), 13 mai (AIP) – Les protagonistes dans le conflit foncier de Kpala, dans la sous-préfecture de Katiali (département de M’bengué), sont parvenus à un accord pour le retour des 13 familles déguerpies, au terme de plus d’un mois de négociations menées par le Médiateur de la République.

Le chef de village de Katiali, Silué Kolo, et celui de M’bengué, Coulibaly Zana, ont signé vendredi, à M’bengué, en présence des autorités préfectorales, un accord pour le retour "sans condition" des déguerpis dans leurs campements, ce "par respect pour le Médiateur de la République", fils de la localité, et "dans le souci de sauvegarder la paix et la cohésion sociale", ont-ils souligné.

Le chef Coulibaly Zana, agissait pour Gnélémandala, un quartier de M’bengué, qui dispute la propriété d’une bande de 12 km de terres cultivables au village de Katiali.

Le conflit, latent depuis trois ans, a dégénéré en affrontements à la fin du mois de février, occasionnant de nombreux dégâts matériels et le déguerpissement des habitants des campements, lorsque des habitants de Katiali ont réclamé le Tardan (droit d’exploitation de terres en pays sénoufo) à ceux de Gnélémandala qui les cultivaient.

"Je suis un homme heureux, parce nous avons pu aboutir à une conciliation qui était au départ très difficile", s’est félicité le secrétaire général du Médiateur de la République, Coulibaly Pannan Souleymane, facilitateur dans les discussions.

L’accord a l’avantage de sortir les déplacés de la précarité en leur favorisant la reprise de leurs activités agricoles à l’approche de la saison des pluies. La question fondamentale de la propriété foncière reste toutefois en suspens, en attendant que des investigations plus approfondies permettent son règlement.

Un comité de suivi, présidé par le préfet de M’bengué, Djiké Claude Raymond, et comprenant les parties au conflit, a été créé pour veiller à la bonne application de l’accord. Ce comité est placé sous la supervision du Médiateur de la République, relève-t-on.

(AIP)

Kaem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ