x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 mai 2017 | Abidjan.net

Korhogo / Le président du comité civilo militaire de la region du poro Colonel Kamagaté Ibrahima a livré un message d’apaisement

Le comité civilo militaire de la région du poro conduit par son président le colonel Kamagaté Ibrahima directeur régional des douanes dans le Nord ivoirien a adressé un message d’apaisement aux soldats et aux populations. C’était le 14 Mai 2017 à korhogodans le Nord de la Côte d’Ivoire après des visites de compassion et de soutien effectuées au chevet des blessés par balles des mutins.
« Notre mission est d’œuvrer pour qu’il y ait une relation de cohabitation et de paix entre les civils et les militaires c’est l’une de nos tâches et c’est l’un de nos objectifs .Vu ce qui vient de se passer dans ces deux jours nous ne pouvons rester les bras croisés. J’invite les soldats au calme, à la sérénité, à la maîtrise de soi et surtout à un retour dans les casernes et faire confiance au chef de l’Etat , chef suprême des armées. Qui a pris l’engagement de trouver des solutions idoines pour toutes les préoccupations exprimées et ce dans l’intérêt de la nation. Aux populations je leur demande le calme, de suivre les instructions de leurs aînés et surtout d’éviter la provocation. La langue et les dents vivent dans la même cavité, dans la même bouche et de temps en temps les dents mordent la langue et cela ne veut plus dire que les deux ne peuvent plus collaborer. Nous allons œuvrer pour qu’il ait une entente parfaite entre les populations et les FDS et que chacun garde son calme, la sérénité et faire confiance aux autorités ».
Le comité civilo militaire s’est rendu au centre hospitalier régional (CHR)pour rendre visite à la famille du jeune Koné Siaka actuellement en soins intensifs au service réanimation , puis au domicile de l’instituteur Coulibaly Mamadou dit blaky .L’enseignant qui était dans la marche de soutien au pouvoir et de protestation contre les mutins le dimanche 14 Mai 2017 , a été violemment tabassé par les militaires qui ont dispersé la marche à l’aide des tirs de sommation et de gaz lacrymogène. Il s’en est sorti avec l’œil gauche tuméfié et le nez blessé. Et le jeune Koné Siaka qui partait donner de la bouillie à son oncle hospitalisé au CHR a reçu sur le parcours des balles à l’abdomen le 13 Mai 2017. « L’opération chirurgicale faite par trois médecins a duré 04 heures d’horloge. Il est toujours aux services des réanimations. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a demandé de tout faire pour sauver le blessé et c’est ce que nous faisions » a déclaré Coulibaly Fanléhé Drissa directeur du CHR de korhogo. Nous allons œuvrer pour qu’il y ait une entente parfaite entre les populations et les FDS et que chacun garde son calme, la sérénité et faire confiance aux autorités a conclu le colonel Kamagaté Ibrahima. Il a au nom du comité civilo militaire remis des enveloppes aux blessés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ