x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 mai 2017 | Partis Politiques

Loh-Djiboua : le Député Patricia Sylvie YAO devient le Chef de file de la Région

© Partis Politiques Par D
Loh-Djiboua : le Député Patricia Sylvie YAO devient le Chef de file de la Région
Samedi 13 mai 2017, à la place Félix Houphouët-Boigny de Guitry. Cérémonie d’hommage et de remerciements en l’honneur de Mme Patricia Sylvie YAO, Député de Guitry Dairo-Didizo et Directeur de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire,
Les populations de Guitry ont organisé, une cérémonie d’hommage et de remerciements en l’honneur de Mme Patricia Sylvie YAO, Député de Guitry Dairo-Didizo et Directeur de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, le samedi 13 mai 2017, à la place Félix Houphouët-Boigny de Guitry.

À cet effet, les populations sont venues en grand nombre de plusieurs villages pour honorer, leur « fille », nouvellement élue Député, dont, Brahéry, Téhiri, Kouta, Bada, Bobradougou, Gnamboisso, Dioligby, Namébo, pour ne citer que ceux ces villages. Outre les populations, d’éminentes personnalités venues d’Abidjan ainsi que les autorités du Département de Guitry n’ont pas voulu, se faire conter l’intronisation du nouveau Député de Guitry.

Parrain de la cérémonie, M. Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre des Infrastructures Economiques, par ailleurs fils de la Région a salué et félicité, l’Honorable Patricia Sylvie YAO pour la mobilisation des populations, et plus particulièrement pour la mobilisation des femmes de Guitry. « Je voudrais saluer notre sœur et la féliciter pour cette mobilisation exceptionnelle. J’ai vu l’ensemble des femmes de Guitry qui sont mobilisées par l’ampleur des dons qu’elles ont fait à l’Honorable », a reconnu le Ministre Amédé Koffi KOUAKOU.

Par ailleurs, le Ministre des Infrastructures Economiques a adressé, ses remerciements aux populations de Guitry « d’être unies autour de l’Honorable Patricia Sylvie YAO pour le développement de Guitry. »

En ce qui concerne le désenclavement de la localité, le parrain de la cérémonie d’hommage et de remerciements a tenu, à rassurer les populations. « Je suis frère, je suis votre fils, je pense vous rassurer que, dans ces jours, le Goudron Divo-Guitry va commencer. Quand le Président de la République Alassane OUATTARA dit, il fait. Et donc, le goudron sera fait. » a déclaré le Parrain de la cérémonie.

Prenant brièvement la parole, l’Honorable Patricia Sylvie YAO a seulement remercié les populations, notamment le collectif des Chefs de village, cheville ouvrière de cette cérémonie. « Merci aux Chefs qui ont initié cette cérémonie. C’est eux qui l’ont organisée de A à Z. Ils ont réfléchi jour et nuit pour pouvoir l’organisée en disant comment honorer notre fille ? Comment l’investir en qualité de Député de Guitry Dairo-Didizo », a indiqué l’Honorable.

M.DRIGBA Adolphe, Porte-Parole du Collectif des Chefs de Guitry et Chef du village de Tehiri a levé le voile, sur les actions de l’Honorable Patricia Sylvie YAO dans la localité. « Depuis toujours, elle a mis la question du développement de la Région et celle du bien-être des siens au cœur de toutes ses actions. Cette volonté été renforcée lorsqu’elle a bénéficié de la confiance du Couple Présidentiel que vous me permettez de saluer vivement à ce stade de mon propos. Elle a fait siennes les souffrances, peines et joies de ses parents ; toujours prompte à apporter assistance à qui en besoin ; à renforcer l’attristé, à défendre l’opprimé et à sourire avec le joyeux. » a reconnu le Porte-Parole du Collectif des Chefs de Guitry.

Le Porte-Parole du Collectif des Chefs de Guitry a poursuivi son intervention. « C’est pourquoi, nous Chefs, garants de nos traditions, mais également du bien-être de nos populations avons décidé, de t’honorer devant toute la population et tes amis. Faire de toi, le porte-étendard de notre développement, donc, de notre bien-être. Nous voulons devant tous, t’introniser comme Chef de file de tes frères et sœurs pour conduire la Région vers de verts pâturages. » a-t-il déclaré.

Le Ministre ZAKPA Komenan Roland, Président du Conseil Régional du Loh-Djiboua n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’Honorable de Guitry, tout en remerciant les populations pour son élection. « Merci pour ma fille Patricia Sylvie YAO. Ce me plais en elle, c’est son humilité. Et cette humilité qui fait sa force. C’est pourquoi, je pense que grâce à Dieu, à nos actions conjuguées autour d’elle, elle permettra à Guitry de sortir de sa léthargie. »

M. Augustin LAUBOUET, porte-parole des cadres de Guitry a lui aussi souligné qu’ « avec Sylvie Patricia Yao, c’est une nouvelle ère qui se lève pour Guitry ». C’est la raison pour laquelle, par sa voix, les cadres ont tenu à « saluer ses nombreuses actions en faveur des populations : des écoles, des centres de santé, des points d’eau, des fonds mis à la disposition des jeunes et des femmes qui leur permettre de se valoriser. »

Le Président de la jeunesse du Département de Guitry, M.BOGUI Gauthier, a également félicité le Député de Guitry Dairo-Didizo pour son action à l’égard des jeunes de la localité. « Comment ne pas vous féliciter eu égard aux nombreuses actions que vous posez en faveur des jeunes de Guitry. J’en veux pour preuve les fonds dont la jeunesse a bénéficiés pour réaliser des projets », a décalé le Président de la jeunesse de Guitry.

Le Maire de la commune de Guitry, M.YAO Kouadio, la Présidente de la Fédération des Associations des Femmes de Guitry, Mme AYELI Elisabeth, M.LORKA Samuel, premier Maire de la commune de Guitry et Doyen des cadres sont successivement apporté leur soutien sans réserve au Député de Guitry, Mme Patricia Sylvie YAO.

La cérémonie s’est achevée avec une note musicale du l’artiste JC Pluriel, venu d’Abidjan pour faire danser les populations de Guitry.

SerCom Député de Guitry
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ