x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 mai 2017 | Abidjan.net

Journée d’hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions de développement dans la sous-préfecture de Samatiguila

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie marquant la mise sous tension électrique des villages de Keningouara, Tiesserila et Kerebadougou
Samedi 13 mai 2017. Placée sous le haut Patronage de S.E.M Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre et le Parrainage de Monsieur KONE Adama, Ministre de l’Economie et des Finances, la cérémonie marquant la mise sous tension électrique de ces trois villages de la sous-préfecture de samatiguila s’est déroulée dans une ambiance festive.
Le samedi 13 mai 2017, les villages de Keningouara, Tiesserila et Kerebadougou étaient en fête. Pour cause, après 39 ans d’attente, ils ont enfin bénéficié de l’électricité grâce à la politique de développement du Président de la République.

Placée sous le haut Patronage de S.E.M Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre et le Parrainage de Monsieur KONE Adama, Ministre de l’Economie et des Finances, la cérémonie marquant la mise sous tension électrique de ces trois villages de la sous-préfecture de samatiguila s’est déroulée dans une ambiance festive.

Cet événement qui sonnait comme un soulagement pour les populations de Keningouara, Tiesserila et Kerebadougou, marque la couverte électrique à 100% de ladite sous-préfecture. En effet, depuis 1974 où Samatiguila a été érigé en commune, grâce au rattachement desdits s villages à la commune, c’était un devoir pour les premières autorités de la sous-préfecture de poser un acte fort afin de remercier cette population. « 39 ans après c’est une satisfaction, voire une délivrance pour les autorités de la localité », a indiqué Monsieur DIABY Lanciné, Maire de la Commune de Samatiguila.

Lanciné Diaby a saisi l’occasion pour inviter ses parents à la cohésion et au vivre ensemble, gage de tout développement. « Je suis venu vous dire de cultiver la cohésion et le vivre ensemble pour aider le président de la République dans sa quête de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Vous avez demandé l’électricité au président, aujourd’hui, vous avez l’électricité. Demain c’est le tour de l’eau potable dans tous les villages.

Il a aussi montré l’exemple de la bonne entente qui règne entre lui et son aîné, le Ministre Adama KONE. « Merci à tous pour l’accueil, le Ministre Adama KONE est notre leader, c’est sur lui que nous comptons et nous devons prier pour lui. Le Ministre et moi-même, nous travaillons à l’unisson et main dans la main pour le développement de samatiguila. Si vous me reconnaissez comme votre fils, vous devriez aussi le reconnaître et le respecter en tant que notre leader. Il n’y a plus de temps à perdre. Il faut aller vite au développement. » a- t-il conclure.

Des mots de remerciement ont précédé l’allocution du Maire, notamment celui de Monsieur DOUMBIA Losseni président du comité d’organisation qui a, au nom de tous ses parents, remercié les bienfaiteurs du jour, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, le Ministre Adama KONE, et le Maire Lanciné DIABY qui ont conjugué leurs forces pour la réalisation de ce rêve.

A sa suite, Monsieur Brahima KONATE, porte-parole des chefs des trois villages a, quant à lui fait des bénédictions pour Monsieur le Président de la République pour ses réalisations en faveur du département. Par ailleurs, il a félicité Lanciné DIABY qui ne ménage aucun effort pour assister les autres villages qui ne font pas partir de la commune de samatiguila.

Quant au Représentant de Monsieur le Ministre Adama KONE, Monsieur Gueu, Préfet de Samatiguila il a félicité la population de Keningouara, Tiesserila et Kerebadougou pour leur bel exemple de cohésion. Il a, au nom du parrain remercié la population desdits villages pour leur implication personnelle et le choix porté sur la personne du ministre Adama KONE lors de l’élection législative de décembre 2016.
Plusieurs dons ont été faits aux illustres personnalités du jour. La mise sous tension électrique et la prestation de plusieurs groupes de danse ont mis un terme à la première journée de la fête de la lumière à Keningouara. Cependant, la fête continue dans les trois villages pendant encore une semaine.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ