x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 18 mai 2017 | APA

La Ligue 1 ivoirienne de football attire de plus en plus le public (Bilan fédéral)

© APA Par Marc-Innocent
Avant Asec-Africa à Bouaké: Le Président de la Ligue professionnelle face à la presse
Abidjan le 17 Mai 2017. Le Vice Président de la Fédération Ivoirienne de Football était face à la presse pour confirmer le maintien du match opposant Asec Mimosas à l`Africa Sport à Bouaké. Photo: Sory Diabaté Vice Président de la FIF.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Quelque 39.938 spectateurs ont assisté aux matches de la phase aller de la Ligue 1 contre 21.646 la saison dernière, a révélé, mercredi, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Sory Diabaté, estimant le taux d'affluence à 57%.
Selon le président Sory Diabaté qui faisait le bilan de la phase aller de la Ligue 1 (13 journées), le championnat ivoirien attire de plus en plus le public sur les différents stades.

"Cette année, les matches de la manche aller ont enregistré 39.938 spectateurs contre 21.646 lors de la saison 2015-2016, soit un taux d'affluence de 57%'', s'est-t-il réjoui.

Du point de vue de recettes, ces matches ont généré "22 millions FCFA contre 15,172 millions FCFA la saison dernière pour la même période, soit une hausse de 47%", a indiqué M. Diabaté.
Par ailleurs, a poursuivi le patron de la LFP, chacun des 14 clubs de l'élite a touché comme quote-part, la somme de 10,111millions FCFA contre 5.657.000 FCFA lors de la précédente saison. Ce qui représente un gain de 79%.

Au titre du challenge Vivo Energie qui récompense l'équipe classée première au terme de chaque journée, l'Asec Mimosas qui s'est distinguée 16 fois, a empoché 16 millions FCFA (1million par journée) suivi du Séwé Sport de San-Pedro avec 4 millions FCFA et de l'Africa Sport qui a empoché 1 million sur les 21 journées déjà disputées.

"Au niveau des droits de télévision, notre partenaire Canal+ s'étant acquitté de la totalité des droits de diffusion, nous avons payé 70 millions FCFA à chaque club de Ligue 1. Nous ne devons pas un rond à un seul club", s'est félicité Sory Diabaté.

Il en est de même pour les clubs engagés en compétitions africaines qui ont perçu "chacun 25 millions FCFA pour le recrutement et 5 millions FCFA par tour passé pour les clubs engagés en ligue des champions et 15 millions FCFA plus 5 millions pour ceux qui ont disputé la Coupe CAF", a souligné M. Diabaté.

La 22è journée de la Ligue 1 ivoirienne de football sera dominée par le derby Asec-Africa, samedi, au stade de la Paix à Bouaké.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ