Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne : une perspective de mécanismes d’appui aux projets d’investissements et le rôle de la diaspora féminine
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement officielle de la 2e édition du forum de la Diaspora
Jeudi 18 mai 2017. Abidjan. Le lancement officielle de la 2e édition du forum de la Diaspora qui se tiendra les 22 et 23 mai prochains a eu lieu sous la présidence de M. Diamouténé Alassane Zié, Directeur de cabinet du Ministère de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur.
Comment


Depuis le 26 mai 2011, date à laquelle, le Président Alassane Ouattara a lancé un appel à la diaspora ivoirienne à s’impliquer davantage dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, plusieurs initiatives se sont multipliées dans le sens de matérialiser cette volonté.
Entre autres, la création d’un Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, la création d’une Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE), l’organisation du premier Forum de la diaspora ivoirienne qui s’est tenu en mai 2015 avec la participation de plus de 300 Ivoiriens de l’extérieur.
Cette année, le cap est mis sur la seconde édition du Forum de la diaspora ivoirienne, sous le patronage du Président de la République et qui aura lieu du 22 au 23 mai 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, avec des objectifs de mobilisation scientifique et technique.
Cette annonce a été faite ce jeudi 18 mai, à Abidjan, par M. Diamouténé Alassane Zié, Directeur de cabinet du Ministère de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur, au cours d’une cérémonie officielle qui a connue une affluence d’ivoiriens de la diaspora.
Le Directeur de cabinet a donné les principales articulations du forum de la diaspora, à savoir, qu’il s’agira de faire l’état des lieux de la première édition, mener des débats sur l’importance de la synergie des expertises des ivoiriens de la diaspora pour l’émergence de leur mère patrie et surtout développer les mécanismes d’appui aux projets d’investissements.
Il a fait un clin à l’actualité relative au phénomène d’immigration clandestine, pour dire non à ce phénomène et souligner l’évidence du lien qui existe entre diaspora et migration régulière. ‘’ C’est un corps humain, on ne peut pas les dissocier’’ a-t-il déclaré.
Quant au Directeur général des ivoiriens de l’extérieur, M. Issiaka Konaté, il a soutenu que le forum de diaspora ivoirienne, se veut un cadre de concertation et de solidarité. Cette deuxième édition mettra un accent particulier sur la question du rôle de la diaspora féminine ivoirienne.
« A travers ce forum de la diaspora ivoirienne, nous voulons développer des idées innovantes qui peuvent influencer positivement le PIB (Produit intérieur brut) » a-t-il indiqué.

JOB
Commentaires


Comment