Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emploi-jeunes: L’adéquation formation-emploi au centre des débats
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Fraternité Matin
Comment


Le Forum des libéraux de Côte d’Ivoire (Flci) a organisé, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann, une conférence autour du thème « Quelle politique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans un contexte libéral en Côte d’Ivoire ? ». C’était le 18 mai 2017, à Abidjan-Cocody.

« Nous avons compris que notre jeunesse a besoin de repère et de formation. C’est pourquoi, nous multiplions ce genre de rencontre. Cette conférence constitue notre 9ème activité depuis la création du Flci en 2014. Il vise à attirer l’attention des jeunes sur un sujet qui les touche de près, la question de l’adéquation formation-emploi », a indiqué Kandé Mamadou, président du Flci.

Thierry Kouamé, représentant le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est félicité de cette initiative. Selon lui, la jeunesse est un enjeu majeur qui focalise les attentions. « Il y a du travail en Côte d’Ivoire. Mais le problème, les jeunes sortent des écoles avec des diplômes qui ne correspondent pas au marché du travail », explique-t-il Avant d’ajouter que « la formation professionnelle ne doit pas être un choix par défaut mais un premier choix ».

Selon M. Kouamé, plusieurs réformes ont été entreprises qui ont donné des résultats mitigés d’où la mise en place d’un secrétariat d’État qui a pour mission en trois ans (de 2017 à 2020) de rendre opérationnel le plan national de développement dans ce secteur.

Paul Dakuyo, 5ème adjoint au maire de Bouaké et président du Sénat de Jeune chambre internationale (Jci) Côte d’Ivoire, affirme que la question de l’employabilité des jeunes est une problématique d’actualité, car a-t-il dit, les dirigeants sont conscients qu’«une jeunesse sans emploi est une bombe à retardement. Cette conférence est une occasion qui donne à réfléchir sur les opportunités à offrir aux jeunes pour leur garantir un avenir meilleur ».
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires

Dans le dossier

Emploi Jeunes
Titrologie



Fraternité Matin N° 15734 du 19/5/2017

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment