Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba à l’occasion de la journée internationale de la métrologie
Publié le samedi 20 mai 2017  |  Ministères
Déclaration
© Ministères par DR
Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba à l`occasion de la journée internationale de la métrologie
Comment


Déclaration de monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME

•Mes chers compatriotes, Professionnels de la métrologie, Scientifiques, Chefs d’entreprises, Commerçants, Transporteurs, Consommateurs, Hommes et Femmes des Médias ;

La journée du 20 mai est consacrée Journée mondiale de la Métrologie pour célébrer chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Grâce à cette convention, un système mondial de mesure cohérant, indispensable à l’innovation scientifique, à la production industrielle et au commerce international, a été fondé et contribue à améliorer la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Comme il m’a été donné l’occasion de le partager dans le cadre du lancement de la campagne de vérification des instruments de mesures au titre de 2017, je voudrais insister sur le lien étroit entre la métrologie et notre sécurité. Dans toutes les situations de vie, qu’il s’agisse de tout ce que nous consommons (nourriture, eau, etc.), des engins motorisés que nous empruntons au quotidien pour notre déplacement (voitures, motos, avion, train, bateau, etc.), de l’électricité que nous utilisons, de matériaux de construction que nous achetons, des appareils et instruments médicaux qui servent au diagnostic des médecins, notre sécurité est en jeu.

C’est pourquoi, partout dans le monde, les Etats modernes se sont dotés de dispositifs légaux et réglementaires en même temps que des mécanismes outillés pour assurer la protection des citoyens.

Partout, des systèmes de Métrologie intégrés sont mis en place pour veiller à ce que les informations qui sont données sur les notices d’utilisation, sur les emballages, sur les manuels de procédures, sur les affiches publicitaires, soient justes et correctes. Pour que le poids de la marchandise, la quantité et la qualité du carburant, de la viande, du poisson qu’achète le consommateur soient justes et correctes.

La Côte d’Ivoire s’est dotée depuis 1962 d’une loi sur la métrologie qui a fait l’objet d’actualisation avec la loi n°2016-411du 15 juin 2016 sur le Système national de Métrologie qui améliore la pratique de la métrologie légale et introduit la métrologie scientifique et industrielle.

Elle dispose d’organismes publics et privés de métrologie et organise chaque année une campagne nationale de vérification de tous les instruments de mesure.



Mesdames et messieurs,

Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée mondiale de la Métrologie est « les mesures pour le transport ». Ce thème nous interpelle tous puisqu’il nous offre l’opportunité au cours de cette journée d’accorder une attention particulière aux défis du contrôle des équipements dédiés au transport.

Il est connu de tous que chaque année, sur nos routes, des dizaines de nos concitoyens perdent la vie en raison de surcharges ou de défaillance de tout genre ; notre environnement est constamment dégradé par la production des gaz d’échappement émis par des véhicules vétustes et mal entretenus, etc. Le défi pour nous, c’est d’adapter nos capacités aux innovations technologiques et scientifiques en constante évolution, notamment dans le milieu des transports ; il s’agit aussi de mesurer avec exactitude les grandeurs telles la vitesse, le poids des chargements, les taux d’émission de gaz, le niveau de toxicité de ces gaz, et j’en passe.



Il convient d’assurer les usagers que sur ce point le Gouvernement a pris d’importantes mesures avec la multiplication des postes radars sur les principales routes du pays, la prise d’un décret sur l’air pur, le contrôle horokilométrique sur les compteurs des taxis, notamment.

Des mesures encore plus importantes sont en cours pour traiter les questions du vieillissement du parc automobile, en plus de l’acquisition par l’Etat de véhicules neufs au profit des transporteurs.

C’est le lieu d’adresser mes encouragements à tous ceux qui travaillent chaque jour pour le bien de tous à travers les activités métrologiques. Cette Journée est également l’occasion de les célébrer et de les encourager dans leurs tâches.

Par leurs actions, ils contribuent, en parfaite harmonie avec la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à bâtir et à consolider la confiance des populations et des partenaires au développement dans la fiabilité de notre système national de contrôle métrologique.

C’est aussi le moment bien choisi pour exhorter tous nos concitoyens à soumettre régulièrement leurs produits de mesure et leurs équipements au contrôle métrologique.

Cela leur est à tout point de vue bénéfique, car, ils se donnent ainsi les moyens d’assurer leur propre sécurité en se conformant à la réglementation, de valider la performance de leur produits et équipements à travers le contrôle de la fiabilité et du confort d’utilisation, de tirer le meilleur profit de leurs investissements en exploitant les rapports de nos experts pour identifier les causes des dysfonctionnements et obtenir des réponses techniques pertinentes.

Mesdames et Messieurs,

Saisissons le cadre de cette célébration pour adopter le réflexe de la sécurité en soumettant tous les instruments entre nos mains au contrôle métrologique.

Je vous remercie.

Commentaires


Comment