x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 23 mai 2017 | Partis Politiques

1ère session du conseil régional du HAMBOL.

© Partis Politiques Par dr
1ère session 2017 du conseil régional du Hambol.
Sous la houlette du Ministre Jean-Louis BILLON, le Conseil régional du Hambol s`est reuni le samedi 20 mai 2017 dans la salle de mariage de la mairie de Katiola.
C'est dans un environnement très festif avec des populations heureuses de retrouver leurs élus et une salle pleine à craquer que sous la houlette du Ministre Jean-Louis BILLON, le Conseil régional du Hambol s'est reuni le samedi 20 mai 2017 dans la salle de mariage de la mairie de Katiola.
Sur les 31 conseillers que compte le Conseil, 24 étaient présents, 01 absence justifiée (procuration) et 06 absences non justifiées.
D'entrée de jeu, le mot de bienvenue a été dit par le 1er Adjoint au Maire, M. Ouamien COULIBALY. Pour rappel, c'est ce dernier qui demandait la démission du Ministre BILLON, deux semaines plutôt sous le prétexte qu'il aurait trahi le RDR en se faisant élire sous sa bannière alors qu'il occupe, aujourd'hui, des postes de hautes responsabilités au sein du PDCI. Une telle sortie ne peut résister à l'analyse du contexte politique en cours dans la mesure où l'alliance RHDP n'a pas encore été dénoncée par les partis qui la composent.
À l'ordre du jour de cette session, il y avait 3 points essentiels:
- l'adoption du compte administratif par le Président et du compte de gestion du payeur de l'exercice 2016
- les activités du bureau et
- la réorganisation et le fonctionnement des commissions spécialisées.
Le Ministre Billon, dans son propos introductif, s'est dit très heureux d'avoir retrouvé sa place au sein du Conseil pour lequel il a été élu en 2013 tout en ajoutant: " C'est avec un pincement au coeur que je me sentais inactif compte tenu de mes fonctions ministérielles. De retour, mes premiers mots vont à l'endroit de mon prédécesseur qui a su apporter sa contribution au développement de notre région 4 ans durant. Je lui dis merci pour tout." Il a terminé son propos en lançant un appel solennel à toutes les filles et tous les fils du Hambol pour le développement de la région et aussi en prônant une gestion inclusive avec la participation de toutes forces vives du Hambol.
Le préfet, emboîtant le pas au ministre, a exhorté les populations à s'intéresser à leur région en soutenant le Conseil régional.
Après avoir épluché l'ordre du jour, la parole fut donnée aux populations. Le chef de canton de Katiola, le doyen Kolo TOURÉ, est revenu sur la supposée démission du Ministre Billon demandée par des militants locaux du RDR. En des termes qui lui sont propres, le doyen a clamé haut et fort : " Le ministre Billon ne démissionnera point ! Il n'a pas été nommé. Ce sont nous, les populations, qui l'avons élu et personne d'autre, je dis bien qui que ce soit, ne pourrait le faire démissionner de ce poste. Nous l'avons élu pas pour une coloration politique quelqconque, mais pour sa capacité à nous apporter le minimum de développement".
Avant de lever la séance, le Ministre Billon a dit qu'il exercerait sa mission jusqu'à la fin de son mandat.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ