Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Collectivités territoriales : un projet de recouvrement des taxes et d’une bonne gestion des données économiques mis en place
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par JOB
Conférence de presse de présentation d’un projet de recouvrement des taxes et d’une bonne gestion des données économiques
Mardi 23 mai 2017. Abidjan. Un projet de recouvrement des taxes et d’une bonne gestion des données économiques vient d’être mis en place. Une conférence de presse de l’initiateur de ce projet M. Sekongo Clotcho eu lieu pour en donner les grandes lignes.
Comment


Dans l’objectif d’un meilleur recouvrement des taxes et d’une bonne gestion des données économiques des collectivités territoriales, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a donné sa caution morale pour soutenir l’initiative d’un projet qui apporte une réponse adéquate à la problématique de la mobilisation et de l’accroissement des ressources des communes.
Cette nouvelle donne va permettre aux administrations communales de moderniser leur système de collecte et de recouvrement des taxes, de fluidifier leur circuit de collecte et de recouvrement des taxes et de redevances en conformité avec la législation, de réduire efficacement la déperdition des taxes, de collecter et gérer les données économiques des communes à temps réel.
En effet, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 23 mai, à Abidjan, ayant pour thème : « évaluation du potentiel économique des communes et modernisation du système de collecte des ressources municipales, défi du développement », l’initiateur de ce projet M. Sekongo Clotcho, Directeur général de BMI-CI, a indiqué que c’est un système technologique de collecte et de recouvrement moderne et hautement sécurisé.
Dénommé Net Collect Services , c’est un projet de recensement des contribuables et d’assistance au recouvrement des taxes par la voie électronique adossé sur une plateforme monétique avec interface web qui s’avère nécessaire à la sécurité urbaine et au développement des communes.
En cours de réalisation dans 18 communes pilotes à Abidjan et à l’intérieur du pays, il fonctionne sur la base d’un recensement exhaustif et une identification des contribuables par carte magnétique avec système de paiement intégré.
Le système, Net Collect Services conçu pour améliorer le PIB des collectivités territoriales présente plusieurs avantages tels que la maitrise de l’assiette des ccontribuables et opérateurs et une maitrise de leur migration, une meilleure structuration du budget par une plus grande maitrise du taux de reccouvrement et de projections réalsites, des statistiques fiables réfletant la réalité du potentiel économiques des hommes, le suivi et l’évaluation à temps réel de la réalisation des projets ou des infrastructures inscrits au plan triennal ou au budget de la commune.
« Désormais, il n’y a plus cash qui circule entre le contribuable et la Mairie, plus de recouvrement qui se fera entre le contribuable et la Mairie. Les opérateurs économiques quel que soit leur calibre pourront directement payer leur taxe via un box monétique » a déclaré M. Sekongo Clotcho.
Selon lui, l’intérêt de ce projet vient donner un coup d’accélérateur à la politique de décentralisation, c’est que la gestion financière des collectivités territoriales puisse répondre aux aspirations des populations ainsi les communes pourront faire fie de la subvention étatique et se développer grâce à leurs ressources internes.

JOB
Commentaires


Comment