Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un navire de 269 mètres accoste au Port Autonome d’Abidjan
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Abidjan.net
Un
© Abidjan.net par CK
Un navire de 269 mètres accoste au Port Autonome d`Abidjan
L’ambiance était toute particulière, ce jeudi 25 mai au Port Autonome d’Abidjan, précisément au quai numéro 23 du terminal à conteneurs. Le ministre des Transports, Amadou Koné, est venu personnellement constater la présence du navire SAMBHAR de la compagnie CMA-CGM.
Comment


L’ambiance était toute particulière, ce jeudi 25 mai au Port Autonome d’Abidjan, précisément au quai numéro 23 du terminal à conteneurs. Le ministre des Transports, Amadou Koné, est venu personnellement constater la présence du navire SAMBHAR de la compagnie CMA-CGM. Ce navire de 269 mètres de longueur, avec à son bord près de 5000 conteneurs de divers articles, y a accosté la veille, dans la matinée du mercredi 24 mai.
Depuis sa création, c’est pour la première fois que le Port Autonome d’Abidjan qu’un bateau de ce type (plus de 250 mètres) emprunte le canal de Vridi pour se retrouver à quai. Ce résultat est le fruit des travaux entrepris en 2015 par le Gouvernement, en vue d’élargir et d’approfondir ce canal creusé en 1950, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de recevoir des navires de plus de 300 mètres avec un tirant d’eau de 16 mètres.
Heureux de ces premiers résultats des travaux, dont la fin est prévue pour 2019, le Ministre Amadou Koné a indiqué qu’il s’agit là d’un signe ‘’qui démontre que la modernisation du port d’Abidjan est en train de devenir une réalité’’.
En effet, sur la période de 2013 à 2020, ce sont environ 1.200 milliard de francs CFA d’investissements qui sont prévus pour permettre au Port Autonome d’Abidjan de rattraper le retard concernant la qualité de ses infrastructures et surtout d’accroitre sa compétitivité sur le marché africain et mondial.
Selon le Ministre des Transports, l’État poursuivra l’ensemble de ses programmes d’investissements aussi bien niveau du Port Autonome d’Abidjan que celui de San-Pedro.

CK
Commentaires


Comment