x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 mai 2017 | Abidjan.net

Paulette Allou, épouse de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Egypte : « l’ambassadrice est une véritable partenaire de travail pour son mari »

© Abidjan.net Par DR
Paulette Allou, épouse de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Egypte
Les épouses d’Ambassadeurs sont les seules qui portent le titre de leurs maris. La diplomatie se révèle dès lors comme le secteur d’activité qui assume le mieux la promotion du genre féminin par l'association quotidienne de l'épouse aux activités de son mari. Pour Paulette Allou, épouse d’Eugène Allou-Allou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Egypte, plus qu’une conjointe, l’ambassadrice contribue véritablement à l’approfondissement de l’action du diplomate. Nous l’avons rencontrée le vendredi 19 mai 2017 à leur résidence au Caire. Entretien…


Question : Présentez-vous Madame

Réponse : Je suis Madame Paulette ALLOU, épouse de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Egypte.

Q: Pourquoi ne dites-vous pas Mme l’Ambassadrice puisque c’est ainsi que j’ai entendu tout le monde vous appeler ?

P.A: Cette désignation, empreinte de respect, doit venir des autres. Elle est un privilège particulier réservé à la conjointe de l’Ambassadeur. Bien que morale, elle procure beaucoup d’honneur et je sais gré à Dieu et à mon époux pour cela.


Q : Etes vous consciente que les épouses d’Ambassadeurs sont les seules qui portent le titre de leurs maris ?

P. A: Oui, c’est une particularité que nous apprécions, nous les épouses de Chefs de Mission diplomatiques. Peut être le méritons-nous par notre rôle auprès de nos époux !

Q: Justement, décrivez-nous un peu ce que vous faites dans le cadre du travail de votre mari Ambassadeur…

P.A: L’Ambassadrice assume les fonctions classiques d’épouse, de mère, de maîtresse de maison, de conseillère de son mari. Le fait que la famille est expatriée, déconnectée des mères, des sœurs, des tantes et d’autres parents, conseillers auto proclamés, rend exclusif et donc plus important cette fonction de partenaire du mari.

Q : Effectivement, je mesure l'ampleur de votre charge. Quelle autre spécificité a-t-elle?


P.A: Bien évidemment et j’en viens. L’une des premières choses, c’est la participation aux réceptions. 90% des invitations adressées à un Ambassadeur sont à Monsieur et Madame. Ce qui associe intimement l’épouse aux sorties de son mari. En diplomatie, on dit qu’une bonne part du boulot se fait hors des bureaux, lors des réceptions. Et l’expérience de mon époux l’atteste.

Q: Pouvez-vous donner un exemple ?

P. A Sans personnaliser, je citerai le cas des Ambassadeurs qui arrangent facilement les audiences avec les personnalités du pays d'accueil lors des réceptions où suite aux délicats bouquets de fleurs offerts aux épouses de ces personnalités.

Q: Mme l’Ambassadrice, continuez votre description des tâches spécifiques exécutées par les Ambassadrices.

P. A: Ainsi que vous le voyez, la Résidence est le champ d’action de l’Ambassadrice. La décoration exquise et la tenue générale de cette demeure est un fait de l’Ambassadrice qui rejaillit sur l’image du pays.

Q: Je constate bien. Quoi d’autre ?

P. A: Les Ambassadrices participent aux activités culturelles, aux campagnes de promotion économique organisée par l’Ambassade : défilé de mode, dégustation gastronomique, bazars,...

Q : Dans la préparation de cet entretien, j’ai appris que vous êtes la Présidente des Ambassadrices africaines : Parlez-nous des activités de cette Association

P. A : Il s’agit d’un groupe de retrouvailles, de solidarité et de récréation. Dans le groupe, nous cultivons l’unité africaine ou féminine, nous partageons les expériences et renforçons nos capacités par les échanges en réunion, les causeries débats et les exposés faits par des invités spéciaux.

Actuellement, nous préparons, aux côtés des Ambassadeurs, la Journée de l’Afrique célébrée le 25 Mai. C’est à nous que revient l’organisation des mets africains, du défilé de tenues traditionnelles, des danses et du bazar…

Il y a aussi la Commémoration de la Journée Internationale de la Femme. Le Groupe se retrouve à cette date pour échanger sur le thème de l’année en invitant une Femme leader pour partager son expérience de vie.

L’œuvre de charité fait aussi partie de nos activités. Lors des dernières fêtes de fin d’année, le Groupe a rendu visite à des enfants autistes pour leur apporter des provisions et de la chaleur humaine.

Q: Félicitations Mme l’Ambassadrice, car vous apportez un véritable soutien au travail de votre époux. N'est-ce pas là un exemple de parité dans le couple? Que pensez des termes de parité et égalité?

P. A: Il ne faut point exagérer l'importance du travail des épouses. Il s'agit plutôt d'une complémentarité. De même que les hommes ne sont pas égaux entre eux, l'égalité et la parité entre l'homme et la femme sont des idéaux, des objectifs à atteindre, mais à très long terme. Le plus important c'est la solidarité et la complicité dans le couple en faveur de la famille ou des activités des deux conjoints.

Q : Quel est votre dernier mot à la fin de cet entretien?

P. A : Merci à vous d'être venue à moi et de contribuer à donner une lisibilité aux activités de la Résidence, complémentaire de celles de la Chancellerie.
Je souhaite bonne chance aux femmes qui luttent pour leur autonomie et du succès dans vos activités.

Réalisé au Caire par Danielle Tagro avec l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Egypte
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ