x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 mai 2017 | Abidjan.net

Collectivités territoriales/Emergence 2020 : Aka Aouélé croit au développement de proximité

© Abidjan.net Par JOB
Investiture du nouveau bureau du FORDPCI (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire)
Mardi 30 mai 2017. Abidjan. Le président du Conseil régional du Sud Comoé, Dr Aka Aouélé a animé le mardi 30 mai, à Abidjan, une conférence publique, à l`occasion de l`investiture du nouveau bureau du FORDPCI (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire)
Le président du Conseil régional du Sud Comoé, Dr Aka Aouélé a animé le mardi 30 mai, à la résidence Ohinéné à Abidjan, une conférence dont le thème : « le Sud Comoé dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 202 : atouts et perspectives ».

C’est à l’occasion de la cérémonie d’investiture du bureau du FORDPCI (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire) que le Dr Eugène Aka Aouélé a été choisi pour animer ‘’L’invité du Forum’’, une tribune d’échanges avec la presse.

Dans son propos liminaire, le président Aka Aouélé a expliqué qu’il n’existe pas de critère type de pays émergent s’il n’est que ce pays présente un meilleur niveau de développement par rapport à certains.
Néanmoins, il lui faut une croissance économique soutenue à 5% sur le long terme avec une croissance démographique notable d’environ 100 millions d’habitants qui constitue un marché domestique.
L’économie d’un pays qui se veut émergent doit être diversifiée et ne pas dépendre uniquement des matières premières. Ce pays doit jouir d’une bonne politique d’industrialisation et d’une stabilité politique pour permettre la pérennisation de son développement. A ce niveau, il n’a pas manqué de citer Houphouët Boigny : « la paix est un préalable au développement ».

Selon Dr Eugène Aka Aouélé, l’émergence passe une réforme structurelle au bénéfice de l’intérêt général, mais il faut également accompagner l’éclosion de l’initiative privée. Par ailleurs, il a indiqué qu’il faut fonder son action sur la transparence et la reddition des comptes à travers une politique de bonne gouvernance.
En ce qui concerne le Sud Comoé, il a fallu développer des stratégies concertées avec pour ambition d’assurer un développement régional intégré de proximité.

« La région du Sud Comoé est la porte d’entrée de la modernité en Côte d’Ivoire qu’on peut démontrer. C’est un pole agro industriel et touristique, un eldorado qui s’inscrit dans le cadre du développement durable » a déclaré le Président Aka Aouélé.

Il a poursuivi en soulignant que la contribution du Sud Comoé pour l’émergence de la Côte d’Ivoire se réalise à travers une vision de développement des potentialités et atouts de cette région. Un réseau hydrographique dense, trois îles, 86 km de littoral, de l’or, du bitume et du pétrole. En matière d’agro industrialisation le Sud Comoé possède des huileries, des fabriques de caoutchouc, et des savonneries.

L’un des atouts majeurs économiques de cette région historique de la Côte d’Ivoire, c’est l’axe Grand Bassam-Ghana-Lagos.

En outre, des questions relatives à l’entretien des infrastructures routières, la décentralisation, l’eau, l’électricité, la santé, le code d’investissement et la création d’emploi ont permis des échanges entre les journalistes et le conférencier qui a été convaincant face à ces préoccupations.

« Je crois en la décentralisation, au développement de proximité avec l’exemple de l’Allemagne et les Etats Unis. Il ne peut y avoir de développement véritable sans le développement de proximité. Notre région a d’énormes potentialités, mais nous devons avoir les ressources humaines nécessaires et savoir saisir les opportunités d’investissement, en plus des actions menées par les collectivités territoriales » a-t-il conclu.
Cette conférence s’est tenue en présence des Rois de Moossou, de Sanwi, de plusieurs chefs de villages du Sud Comoé, du Maire d’Aboisso, chef lieu de la région.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ