Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête des mères régionale à Guiglo: Anne Ouloto donne le sourire et l’espoir à des milliers de femmes
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Ministères
Guiglo:
© Ministères par DR
Guiglo: les mères de la région du Cavally célébrées
A l’occasion de la fêté des mères, une cérémonie a réunie les 3 et 4 juin 2017 à Guiglo, les Mamans de la région du Cavally. Anne Ouloto, fille de la région a pris une part importante dans cette célébration
Comment


Des milliers de femmes venues des confins du Cavally ont vécu le dimanche 4 Juin 2017 une journée de ferveur, de bonheur et de convivialité, sur la mythique place Félix Houphouet-Boigny à Guiglo. C’était à l’occasion de la fête des mères régionale, une grande cérémonie à l’initiative du Ministre Anne Désirée Ouloto, qui en a assuré le patronage en présence des marraines, les députés Oulaï Madeleine de Bloléquin, Flanizara Touré de Duékoué et Belmonde Dogo de Guibéroua.

L’objectif était pour le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et Développement Durable de créer l’émulation, la cordialité, la cohésion, la paix et l’unité entre toutes les filles et mères de Taï, de Toulepleu, de Bloléquin et de Guiglo, mais de partager aussi avec celles-ci un moment inoubliable. Et cet objectif est atteint, au regard de ce qu’il a été donné d’observer. Car ces milliers de femmes, ont, chacune les mains gavées d’un complet de pagnes, d’un panier pour le marché et d’un titre de transport, mis en berne, le temps d’une journée, leur coloration politique, religieuse et d’origine pour chanter, danser et communier dans une ambiance carnavalesque.

Premier magistrat de la Commune et président de la cérémonie, Baillet Sévérin a ouvert la série des allocutions en indiquant que la bienfaitrice qui a initié cette fête tournante dans la région permet l’effondrement du mur de méfiance et de considérations non fondées entre ces femmes et crée une dynamique autour de la gente féminine, en donnant des chances à celles qui sont dans les contrées les plus reculées de bénéficier de sa générosité. Pour lui, il est indéniable que Anne Ouloto s’illustre aujourd’hui comme le leader incontesté du pays wê. ‘’Madame le Ministre, les femmes de Guiglo, voire du Cavally sont aujourd’hui unanimes que votre largesse, votre générosité débordante remarquée et votre puissance au travail aux côtés du Président de la république, vous plébiscitent déjà comme étant la pierre angulaire dans cette région’’, a clamé Baillet Sévérin, non sans chanter, à travers un panégyrique digne des grands poètes, le mérite et le rôle essentiel des femmes au cœur de la société. ‘’Vous êtes la lumière du monde et le sel qui donne gout à nos délices. Sans vous, la vie est morose, extirpée de toute sa beauté, démodée comme une zone désertique. Votre absence est comparable à une maison sans meubles. Sans vous, le père n’est pas soutenu et l’instabilité s’installe. Sans vous, c’est la désolation, la famine dans beaucoup de familles’’, a-t-il à l’endroit de la gente féminine. Il a conclu son speech en adressant au Ministre Ouloto un vœu si cher aux mamans de la région, celui de voir la Première Dame effectuer une visite à Guiglo.

Lorsqu’elle prend la parole, Anne Ouloto rassure ses sœurs, filles et mères sur l’invitation adressée à Madame Dominique Ouattara. ‘’J’irai porter votre invitation à Madame la Première Dame avec beaucoup de sourire pour la convaincre’’, a-t-elle déclaré relevant même que l’épouse du Chef de l’Etat a considérablement apporté une précieuse contribution dans la réussite de la cérémonie. Pour l’organisatrice principale de ce grand temps rassemblement, la maman constitue la boussole de la société. Aussi a-t-elle exhorté ses sœurs à la responsabilité, à la cohésion pour qu’ensemble elles puissent parler développement. ‘’Chères sœurs, vous avez une grande responsabilité, car en chacune d’entre vous, on voit Anne Ouloto. Soyez des femmes de paix. Soyez unies car l’union fait la force. Si nous sommes unies nous obtiendrons les grâces du Président de la République’’, a argumenté le Ministre qui a salué, dans son discours, cette grande mobilisation.

Bien avant, l’Union des femmes de Guiglo (UFEG) dirigée par Mme Guirot a exprimé sa gratitude à la fille de Klaon (Toulepleu), gardant encore en mémoire toutes les nombreuses actions qu’elle a posées dans la Région, lorsqu’elle était en charge de la famille et de la Solidarité dans le Gouvernement. ‘’Ce que Anne veut, Ouattara le veut’’, ont souligné les mamans en la suppliant de s’impliquer auprès du Chef de l’Etat afin que le pont sur le N’Zo soit reconstruit avec des matériaux modernes pour le bonheur des populations.

La Députés Flanizara Touré, Oulaï Madeleine et Belmonde Dogo ont exhorté les femmes à véritablement emprunter le train de l’émergence avec le Ministre Ouloto.

Il faut noter que les nombreuses délégations de femmes ont fait à leur bienfaitrice d’importants dons de vivriers, de pagnes traditionnels, de l’huile rouge et de béliers pour symboliser leur reconnaissance et leur adhésion à sa vision.

L’édition 2018 de la célébration tournante de la fête mères dans le Cavally aura lieu à Taï. Mais Anne Ouloto a également décidé d’organiser une autre cérémonie de valeur à Duékoué, dans la région du Guemon.

SOURCE : DIRCOM
Commentaires


Comment