x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 juin 2017 | APA

La Côte d’Ivoire enregistre un taux de couverture nationale en eau potable de 61%

© APA Par DR
Cohésion sociale - Le PNCS échange avec Search for Common Ground
Le professeur Mariatou Koné, Directrice Coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS), a échangé le vendredi 2 juillet 2013, dans les locaux avec une délégation de Search for Common Ground.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire enregistre un taux de couverture nationale en eau potable de 61%, a annoncé, mercredi, à Abidjan la ministre ivoirienne de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Pr Mariatou Koné.

‘’En Côte d’Ivoire, les ressources en eau sont abondantes. Malheureusement, notre pays est confronté à des déficits en eau potable qui ont un impact sur la santé des populations. Le déficit estimé est de 350 000 m3/jour et le taux de couverture nationale en eau potable est de 61%’’, a déclaré la ministre.

Pr Mariatou Koné qui s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de réflexion sur la création d’un observatoire scientifique de l’hydrosystème Aghien, a rappelé que pour mieux appréhender la problématique de l’eau en Côte d’Ivoire et améliorer la couverture nationale, les états généraux de l’eau potable (EGEP) ont été organisés du 26 au 29 août 2009 et ont permis de mettre en place des programmes depuis 2011.

Parmi ces programmes, elle a cité le volet hydraulique humain du Programme présidentiel d’urgence (PPU), le Programme de renforcement du secteur financé par plusieurs partenaires au développement.

Malgré l’ensemble des actions et efforts dans le secteur, l’effectivité de la généralisation de l’accès à l’eau potable n’est pas encore une réalité sur tout le territoire national.

La Côte d’Ivoire, en général, et le District d’Abidjan, en particulier, se trouvent ainsi confrontés à la question de l’eau potable. Cela est d’autant plus préoccupant que le District d’Abidjan, qui comptait 4 millions d’habitants en 2015, avoisinera les 13 millions en 2050.

L’Observatoire de l’hydrosystème, sera un organe permettant de centraliser des informations en vue de faciliter l’aide à la décision pour l’Etat et les gestionnaires de la chaîne, allant des ressources naturelles aquatiques à la production d’eau potable avec son volet santé publique.

Ce séminaire qui regroupe des chercheurs venus de l’Europe notamment de la France, est organisé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en collaboration avec le laboratoire Géoscience et environnement de l’université ivoirienne Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Il se tient dans le cadre du projet du Protecting surface water sources in Africa (Wasaf) et du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Les travaux s'achèvent jeudi.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ