Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de lancement officiel du module e-paiement du guichet unique du commerce extérieur (GUCE): allocution du ministre Souleymane Diarrassouba
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement officiel du module e-paiement du guichet unique du commerce extérieur (GUCE)
Jeudi 8 juin 2017. Abidjan. Cérémonie de lancement officiel du module e-paiement du guichet unique du commerce extérieur (GUCE) par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba,
Comment


• Monsieur le Directeur de cabinet,
• Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,
• Monsieur le Président de l’Association des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Directeur Général de WEBB FONTAINE,
• Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de service de l’Administration du Commerce et des Douanes,
• Mesdames et Messieurs les Responsables des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire,
• Mesdames et Messieurs,

Permettez qu’à l’entame de mon propos, je vous adresse à tous et à chacun mes salutations fraternelles et que je vous exprime ma gratitude pour l’honneur qui m’est fait de m’associer à la manifestation de ce jour.

A chacun et à tous je voudrais traduire également les remerciements de mon Département pour votre présence si distinguée, manifestation de votre sensibilité et de votre intérêt pour les actions que mène le Gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.




Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour consiste au lancement officiel du module e-paiement implémenté sur la plate-forme du Guichet Unique du Commerce Extérieur par les équipes multisectorielles en activité à WEBB FONTAINE.

Pour rappel, je voudrais indiquer que la plate-forme du GUCE est un cadre unique et complet visant à faciliter la communication d’informations et de documents normalisés en vue de satisfaire les formalités requises pour l’importation, l’exportation et le transit. Elle met en relation sur le même site acteurs étatiques, à savoir, ministères techniques, banque centrale, douanes, autorités portuaires …, et acteurs du secteur privé, notamment les commissionnaires en douane agréés, les consignataires, les importateurs, les exportateurs, les transporteurs, les manutentionnaires, les banques commerciales.

L’objectif de cette plate-forme est de faciliter, de simplifier et de dématérialiser toutes les procédures liées au commerce transfrontalier.





Le module e-paiement, objet de notre rencontre de ce jour, reste l’un des modules essentiels de cette plate-forme ; il a vocation à simplifier les paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit.

De ce point de vue, il constitue un important instrument de recouvrement et de sécurisation des recettes de l’Etat.

Son opérationnalisation effective contribuera assurément à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau de l’indicateur « Commerce transfrontalier » du Doing Business.

Implémenté et expérimenté depuis quelques mois déjà, l’e-paiement du GUCE entre désormais dans sa phase de généralisation.

C’est ici le lieu de vous annoncer solennellement que pour compter du 1er août 2017, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du Commerce extérieur ne se feront qu’en ligne via le e-paiement du GUCE.




J’invite en conséquence les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire, qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer la plate-forme du GUCE via l’e-paiement et à accompagner ainsi le Gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie.

Je saisis ce cadre pour adresser mes vifs encouragements à la Société Générale des Banques de Côte d’Ivoire (la SGBCI), à la Banque Nationale d’Investissements (la BNI), à la NSIA Banque et à la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (la BACI) qui ont franchi courageusement le pas en intégrant dans leur pratique ce module novateur.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais clore ici mon propos sans réitérer à la Direction Générale de WEBB FONTAINE les félicitations en encouragements du Gouvernement pour les travaux réalisés qui permettent à la Côte d’Ivoire de disposer d’un Guichet Unique de type mixte, aux fonctionnalités multiforme intégrant les procédures commerciales, douanières, portuaires et aéroportuaires.


A vous tous, je renouvelle mes fraternelles salutations et mes remerciements pour votre présence si réconfortante.

L’e-paiement du GUCE est une innovation désormais entre vos mains. Il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier et à en faire le meilleur usage possible.

Je déclare à présent lancée l’utilisation de l’e-paiement pour les opérations de recouvrement des droits et taxes de douanes et divers paiements à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit.

Je vous remercie de votre aimable attention
Commentaires


Comment