Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le journaliste-producteur Raphaël Kinabari présente son premier livre au grand public
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - Le journaliste-producteur Raphaël Koné Kinabari à présenté vendredi, à l’Institut des sciences et techniques de la communication polytechnique (ISTC-P) son premier ouvrage intitulé « Au cœur de la production Radiophonique : De la conception à la réalisation » au grand public.

Selon l’auteur, par ailleurs enseignant au sein dudit établissement, cette œuvre qui comporte 94 pages et écrit en quatre chapitres, vise à faire comprendre au public le cheminement qui conduit à la naissance d’une émission radio, à l’élaboration d’un genre radiophonique et à la maîtrise de l’animation radiophonique. "J’ai voulu à travers cette œuvre, m’essayer à l’écriture et partager ma méthode de travail. C’est un essai et j’aimerais que vous lui accordiez un bon accueil", a-t-il confié.

Pour le médiateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Koné Ibrahim, par ailleurs un des formateurs de M. Kinabari, nous sommes en présence d’une œuvre qui "vient combler un vide" et nous situe au cœur de la production radiophonique, audiovisuelle, ajoutant qu’elle arrive à un moment où, la radio vit de véritables métamorphoses auxquelles elle doit s’adapter si elle veut survivre aux bouleversements technologiques.

Quant au président du Tribunal du commerce d’Abidjan, Dr Komoin François, en tant que parrain de la cérémonie a qualifié cet ouvrage « d’œuvre de qualité », souhaitant que Kinabari serve d’exemple aux jeunes qui ont besoin de repère.

Raphaël Koné Kinabari est diplômé de l’Institut nationale de l’audiovisuel, Bry-Sur-Maren de France et de l’ISTC. Débutant sa carrière en 1974 au studio école de la RTI, il intègre Radio d’Ivoire en 1976 en tant que journaliste-producteur avant de se rendre à Londres 1978 pour un stage à la BBC.

Comptant à son actif 40 ans d’expérience dans le métier, il a occupé plusieurs fonctions au sein de Radio Côte d’Ivoire notamment le poste de sous-directeur de la production et celui de directeur de la Radio.


bbl/fmo
Commentaires


Comment