Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Un chef de village échappe à un lynchage dans une localité de Tanda
Publié le dimanche 11 juin 2017  |  AIP
Comment


Tanda - Nanan Koffi Yami 67 ans, chef de village de Diamba (25 km de Tanda) a échappé samedi à un lynchage lors des cérémonies funéraires liées au décès par accident de moto de deux villageois.

Assaré Kouamé Blaise dit Kinimo, 47 ans, et Kouamé, 58 ans, ont trouvé la mort, dans la nuit du 03 au 04 juin dans un accident après avoir percuté violemment un camion de transport de produits agricoles en panne à Toundiani (05 km de Tanda).

La levée du corps prévue samedi à la morgue de Tanda suivie de l'enterrement à Diamba a failli tourner au drame, n’eût été la présence des éléments du commandant de brigade de la gendarmerie de Tanda qui l'ont exfiltré in-extrémis et mis en sécurité.

Arrivé à Diamba aux environs de 10H avec les deux dépouilles, un groupe de jeunes surexcités les a convoyés au domicile du chef de village pour, disent-ils, les lui donner parce qu'il serait la cause de leur mort. Ne l'ayant pas trouvé sur place, ces jeunes sont donc partis le retrouver sur le lieu prévu pour les obsèques et l'ont martyrisé.

Après les élections législatives du 18 décembre 2016, le chef de village de Diamba, Nanan Koffi Yami, et le nommé Assaré Kouamé Blaise dit Kinimo ont eu des démêlés qui les ont conduits successivement à la brigade de gendarmerie de Tanda et devant le procureur à Bondoukou, rappelle-t-on.

Mais, le décès de Kinimo va remettre en cause l’accord trouvé entre les deux parties, certains accusant à tort ou à raison le chef de village d'être le responsable de cet accident et donc de la mort des deux villageois par des pratiques mystiques.

Malgré les conseils du préfet de Tanda, Andjou Koua, à la levée des corps, c'est un village au bord du gouffre avec son chef blessé qui sévit aujourd'hui à Diamba.

SI/kp
Commentaires


Comment