x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 juin 2017 | AIP

Des universitaires créent une fondation dédiée aux œuvres de Bernard Dadié

Abidjan - Des universitaires nationaux viennent de mettre sur pied une fondation bibliothèque-archives en vue d’une meilleure connaissance de la vie et des œuvres de l’écrivain Bernard Binlin Dadié, pionnier de la littérature ivoirienne.

Le lancement solennel des activités de cette fondation qui est présidée par l’enseignant de lettres, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Pr Réné Gnaléga, a eu lieu mardi, à Abidjan, lors d’une conférence de presse de son premier, qui avait à ses côtés deux autres membres fondateurs à savoir Pr Zigui Koléa Paulin et Pr Nicole Vincileoni.

Selon les textes statutaires, l’objet de la fondation est d’assurer la diffusion, la lecture et l’utilisation des œuvres de Bernard Dadié, de rendre présente sa pensée et son action dans l’Education, la recherche et les diverses disciplines de l’action culturelle, de faire connaître son rôle de précurseur dans le développement de la littérature et du théâtre en Afrique, et de célébrer sa mémoire et assurer la pérennité de ses engagements auprès des lecteurs, etc.

En termes d’activités qui seront menées, les membres fondateurs prévoient la publication d’un bulletin annuel qui fera le point sur tout ce qui a attrait à l’Homme (thèses, mémoires, prix, films, documentaires, parutions diverses, colloques, séminaires, etc) et la publication de ses œuvres complètes. Ces activités seront précédées de la cérémonie officielle de baptême de la fondation qui interviendra dans le dernier trimestre de 2017.

« Comme vous le voyez, la tâche est immense, je dirai prométhéenne. Cette association laïque à but non lucratif a besoin de tous pour faire irradier la lumière de Bernard Dadié en Côte d’Ivoire et hors de la Côte d’Ivoire. Aussi, des legs, des dons, des subventions de toutes natures sont-ils attendus de tous et chacun pour nous aider à réaliser ce qui précède », a plaidé le président René Gnaléga.

Né en 1916 à Assinie, en Côte d’Ivoire, Bernard Binlin Dadié est marié et père de neuf enfants. Il est auteur d’une vingtaine d’œuvres littéraires. D’autres productions telles que des thèses et des articles existent sur lui ainsi que des traductions diverses de ces écrits dans plusieurs langues vivantes à travers le monde.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ