Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Des consultations du NDI sur la participation des femmes dans le jeu politique à Odienné
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  AIP
Comment


Odienné - Le national démocratique institut (NDI) a organisé, mardi et mercredi, une consultation des populations et de la société civile d’Odienné dans les locaux de la préfecture, pour recueillir leur avis sur les obstacles à la participation des femmes aux jeux politique en Côte d’Ivoire.

L’objectif des consultations était de recueillir des témoignages citoyens sur la perception des communautés quant à la participation politique des femmes. Cela, dans le but de les engager aux côtés des activistes de la société civile et des femmes politiques. Elle vise également à convaincre le gouvernement et le parlement ivoirien de la nécessité d’adopter une loi en faveur d’une participation politique accrue des femmes.

Les pesanteurs socio-culturelles, les considérations religieuses, les préjugés, sont entre autres, quelques obstacles relevés par des participants aux consultations d’Odienné. Les participants ont relevé les progrès enregistrés à Odienné avec l’élection de quatre femmes maires dans le district du Denguélé (Odienné, Kaniasso, Bako, Séguélon).

La constitution d’octobre 2016 en ses articles 35, 36, 37 offrent l’opportunité aux femmes de participer aux jeux politiques en Côte d’Ivoire. Une loi doit être votée pour formaliser la participation des femmes dans la sphère politique, rappelle-t-on.

(AIP)

ss/fmo
Commentaires


Comment