Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’eurobond ivoirien va permettre de combler le trou du budget 2017
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Jeune Afrique
Conférence
© Abidjan.net par Marc Atigan
Conférence de presse du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly relative au récent eurobond et à la situation économique de la Côte d`Ivoire
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a animé ce jeudi 15 juin 2017 une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point du récent eurobond et l’état de la situation de l’économie ivoirienne.
Comment


La troisième émission d'euro-obligations de la Côte d'Ivoire, finalisée en fin de semaine dernière, va permettre au pays de financer son budget, mis à mal, entre autre, par la chute des cours du cacao.

La troisième émission d’emprunts internationaux de la Côte d’Ivoire, qui a rencontré un certain succès, avec près de deux milliards de dollars levés, va contribuer au financement du budget d’investissement 2017 et permettre au pays de faire face au choc de la chute des cours du cacao, d’après les explications données par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse, le 15 juin à Abidjan.

Après l’émission de cet eurobond, divisé en deux tranches (1,25 milliard de dollars sur 16 ans au taux de 6,125% et 625 millions d’euros sur 8 ans à 5,125%), le ratio de la dette ivoirienne sur le PIB passera à 42,2% contre 42,1% auparavant. Il s’agit de l’un des taux les plus bas de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), « largement en-deçà de la norme communautaire de 70% », selon le Premier ministre.

Au départ, l’émission de dettes en euro devait s’établir à 500 millions d’euros. Mais le FMI a autorisé le pays à émettre 125 millions d’euros supplémentaires pour financer le déficit ivoirien.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment