Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

LOBBYING : Un bon réseau, mille opportunités
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Esprit
Comment


Aujourd’hui, lorsque l’on parle de réseaux, il s’agit en général et presque toujours de réseaux sociaux virtuels tels que Facebook, LinkedIn, etc. Bien que l’on considère parfois que les réseaux sociaux peuvent très vite devenir envahissants, on leur concède également de nombreux avantages, notamment celui d’offrir de belles opportunités de mises en relation et « d’affaires ».

Ces avantages peuvent être considérés du point de vue de l’individu, mais également du point de vue du groupe, notamment au sein d’une entreprise.

OPPORTUNITÉS POUR L’INDIVIDU

Nous allons considérer les avantages des réseaux sociaux dans un cadre qui intéresse la majorité d’entre nous, celui de la recherche d’emploi.

Il est indéniable que dans ce contexte, le fait d’avoir un bon réseau est un atout incomparable, notamment en ce qui concerne les points suivants :

• On accède à une bonne et large information sur les tendances du marché ;
• On accède continuellement à des interlocuteurs qui connaissent et font le marché ;
• On entretient facilement les contacts établis avec ces interlocuteurs de choix

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, les membres de votre réseau seront d’un apport qui peut s’avérer essentiel et à très forte valeur ajoutée. Le fait de pouvoir vous informer d’opportunités dont ils ont eu connaissance. Le fait de pouvoir vous mettre en contact direct avec un recruteur qu’ils connaissent personnellement. Le fait de vous donner la primeur d’informations essentielles, etc.

De plus, ces réseaux sont de véritables plateformes d’échanges, de discussion et de partage d’informations précieuses. Il faut donc y avoir une présence active et dynamique pour en tirer un maximum de profit. Les réseaux permettent de garder et entretenir de bons contacts avec ses amis, sur de longues périodes. Le partage y est le maître mot.

OPPORTUNITÉS POUR L’ENTREPRISE

Du point de vue de l’entreprise, un bon réseau social d’entreprise peut être très utile. Un très bon intranet peut faire l’affaire.

Un tel outil permet tout d’abord de créer un moyen de communication entre les collaborateurs eux-mêmes, mais également entre les salariés et leur entreprise.

Les échanges avec la hiérarchie en sont plus faciles et plus « conviviaux ». Le fait de communiquer par le biais d’un outil de ce type, brise un peu les barrières naturelles qui existent entre employeurs et employés.

C’est un outil qui facilite l‘intégration des nouvelles recrues, car il leur apporte les premières informations dont ils peuvent avoir besoin pour comprendre les fondamentaux de l’entreprise dans laquelle ils font leurs premiers pas.

S’il est bien fait, le réseau interne va permettre par exemple d’avoir accès à l’organigramme complet de l’entreprise, et donnera aux nouveaux arrivants une facilité d’accès aux personnes ressources avec lesquelles ils ont besoin de communiquer pour une meilleure prise en main de leur poste.

Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui sont installées sur plusieurs sites, surtout lorsque ces sites sont très éloignés les uns des autres, voire même dans des pays différents. Dans ce cas précis, le réseau interne, réduira les distances et permettra à des collègues de travailler ensemble aussi simplement que s’ils étaient dans le même immeuble ou au même étage.



Encadré---------------------------------------------------------------------------

Les avantages du lobbying

Il existe différents types de lobbies, mais il s’agit le plus souvent d’un groupement, représentatif d’une certaine frange de population et disposant d’un poids, d’une force de persuasion. Il s’agira par exemple d’entreprises, d’associations avec une forte représentativité, voire même de corps religieux, etc.

Objectif de ces lobbies, influencer les centres de décision et obtenir ainsi des décisions qui vont dans le sens de leurs intérêts et de ceux de leurs membres.

Le lobbying permet donc à un groupe de personnes, physiques ou morales, de réunir leurs forces et de peser sur les décisions des politiques en influençant fortement leurs choix, ceci s’appuyant sur des services rendus en échange. C’est la force des groupes de pression. Arriver à obtenir des décideurs ce que les urnes ne suffisent pas à imposer aux politiques.

« Il ne faudrait pas confondre lobbying et corruption, bien qu’ils soient souvent consubstantiels. En théorie, la méthode du lobbying est de convaincre, celle de la corruption d’acheter un service illégitime, mais la corruption est parfois le moyen le plus efficace de convaincre ». (Attac Paris)
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment