Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eurobond 2017 : Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly estime que les financements obtenus permettront de maintenir la dynamique de croissance de l’économie
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Primature
Conférence
© Primature par DR
Conférence de presse relative à l’émission d’obligations Eurobond 2017.
Abidjan, le 15 juin 2017 - Conférence de presse relative à l’émission d’obligations Eurobond 2017 Photo : Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly
Comment


Abidjan, le 15 juin 2017 - Au cours d’une conférence de presse relative à l’émission d’obligations Eurobond 2017 que la Côte d’Ivoire a réalisé du 1er au 8 juin 2017 en Europe et aux Etats-Unis, le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a indiqué le 15 juin 2017 à Abidjan que les financements obtenus serviront à maintenir la dynamique de croissance de l’économe pour améliorer les conditions de vie des populations.
« Les ressources mobilisées lors du road show devraient contribuer au financement du budget d’investissement 2017 et notamment du Plan National de Développement (PND) 2016-2020. », a-t-il précisé. Elles vont contribuer à financer de grands projets structurants, afin de maintenir l’élan de croissance de l’économie, à travers la réalisation de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes et d’infrastructures aéroportuaires et portuaires. Le gouvernement entend également adopter une politique dynamique de transformation des produits agricoles comme le cacao et l’anacarde, afin de créer des emplois pour la jeunesse.
L’opération Eurobond 2017 a permis de lever 1 milliard 250 millions de dollars et 625 millions d’euros (environ 1140 milliards de Francs CFA), à des maturités de respectivement 16 et 8 ans. Ces ressources font partie du courant budget de l’Etat.
Pour le gouvernement ivoirien, les places financières internationales ont été convaincues de ce que la Côte d’Ivoire a une économie diversifiée et compétitive. Les investisseurs apprécient également le rôle de pôle de croissance du pays dans la sous-région. Et la Côte d’Ivoire est devenue un hub sous régional énergétique, de télécommunications, de transport aérien et de place financière dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Commentaires


Comment