x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 juin 2017 | L’Héritage

Développement de proximité, amélioration du cadre de vie des populations : Bingerville, Anyama et Songon unissent leurs forces

Les maires de Bingerville, d’Anyama et de Songon ont décidé de travailler ensemble pour le bonheur de leurs populations respectives à travers la plateforme dénommée Ibas (intercommunale, Bingerville, Anyama et Songon).Une Assemblée Générale s’est tenue le Jeudi 15 Juin dernier à la mairie de Bingerville pour faire le bilan des activités et fixer le cap pour les actions à venir.
Considérées comme les communes les moins nanties du district d’Abidjan, Bingerville, Anyama et Songon décident d’unir leurs forces afin d’engager des travaux de développement au profit de l’amélioration du cadre de vie de leurs populations. Pour matérialiser cette volonté de travailler ensemble, l’Intercommunale, Bingerville, Anyama et Songon(IBAS), structure de développement voit le jour. L’Assemblée Générale qui s’est tenue à cet effet le Jeudi 15 Juin en présence des maires de ces trois communes a été l’occasion de faire le tour d’horizon des actions à mener pour cette année 2017.Plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion qui a vu la participation de 30 conseillers municipaux issus des 3 communes. Le point focal, Danho Sadjoss Didier a été chargé de lire l’ordre du jour de la pressente Assemblée Générale. ‘‘A l’issue de cette fructueuse réunion, nous avons décidé de construire une école professionnelle à Bingerville, un centre de la Cola à Anyama et un hôtel à Songon en bordure de lagune’’, s’est félicité le maire de Bingerville par ailleurs président du Conseil d’Administration de l’IBAS. Au dire de l’hôte du jour, le maire Beugré Djoman, ‘‘c’est plus de 300 millions de travaux qui seront réalisés cette année 2017 dans les 3 communes’’ avant de reconnaitre le rôle éminemment important de l’Intercommunale dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Bingerville, Anyama et Songon.’’Avec l’intercommunale, nous mettons nos forces ensemble et cela permet d’’engager d’importants projets au profit de nos populations’’, reconnait-il. Pour impacter beaucoup plus le développement des communes respectives, le président du Conseil d’Administration de cette plate-forme de développement en appelle à l’aide des organismes internationaux, des partenaires au développement, des investisseurs...et du district d’Abidjan d’autant plus que ces ‘’3 communes ont le statut de communes semi-rurales’’. Il est à noter que le fonctionnement de l’IBAS nécessite un prélèvement de 5% sur le budget annuel de chaque commune. La commune d’Anyama abrite le siège de cette structure de développement communal.

Louis Tanin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ