x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 juin 2017 | AIP

Ouverture à Abidjan d’un forum sur la gouvernance des ressources et des activités maritimes en Afrique

Abidjan – Un forum sur la gouvernance des ressources et des activités maritimes pour un développement durable en Afrique s’est ouvert mercredi à Abidjan.

Ce forum qui réunit plusieurs experts africains, se tient dans le cadre du "Dialogue des politiques" initié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), un organisme régional des Nations Unies. Durant trois jours, cette rencontre va aborder les enjeux maritimes et océaniques du continent africain.

Il s’agira, pour les experts africains et internationaux des questions maritimes et océaniques, de discuter notamment des questions fondamentales relatives à la gouvernance des mers et des océans, de l’importance de l’économie bleue et du développement durable, ainsi que des instruments maritimes conçus pour guider les Etats membres dans divers domaines, dont la stratégie maritime africaine intégrée pour les mers et les océans – horizon 2050, dite "Stratégie AIM 2050".

Ce forum vise à sensibiliser les Etats membres sur l’urgence de la mise en œuvre du cadre continental de la gouvernance des ressources et des activités maritimes, et des instruments spécialisés pour la sécurité et la sûreté en mer fixés par l’Union africaine, en vue de contribuer ou favoriser, à l’échelle régionale et nationale, l’élaboration d’instruments politiques et juridiques locaux pour permettre la mise en œuvre de la Stratégie AIM 2050.

Il entend également aider à l’élaboration des politiques et outils spécifiques de développement de l’Economie bleue et contribuer au renforcement des capacités des Etats africains en la matière.

Pour le conseiller régional de la CEA, le Pr Martin Ndende, la rencontre s’inscrit dans un contexte de prise de conscience des Etats africains des richesses du continent qui restent "insuffisamment exploitées".

Une prise de conscience d’un continent "sinistré et pénalisé", face aux pillages des ressources halieutiques et minérales de la mer, à l’insécurité et aux criminalités et aux différends maritimes entre les Etats, a-t-il indiqué.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Bakary Soro, a souligné que la gouvernance des ressources et des activités maritimes est un "puissant levier" pour le développement durable de l’Afrique. Il a, en conséquent, invité les Etats africains à lutter "âprement" contre l’insécurité maritime, le grand banditisme, le vol à main armée commis en mer, le pillage des ressources halieutiques, la corruption et le terrorisme.

kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ