Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Fin de ramadan : la zakat al-fitr, une obligation pour les musulmans (imam)
Publié le dimanche 25 juin 2017  |  AIP
Treichville
© Treichville Notre Cité par DR
Treichville / Célébration de l’Aïd-el-fitr: Amichia aux côtés de la communauté musulmane
Mercredi 6 juillet 2016. Abidjan. Les musulmans de Treichville à l’instar de ceux de la Côte d’Ivoire ont célébré la fête de Ramadan, où l’aïd-el-fitr en présence de leur maire François Albert Amichia.
Comment


Dimbokro - La fin du jeûne de ramadan marquée par l’Aïd al-fitr ou fête de rupture de jeûne est précédée de la zakat, une aumône ou impôt purificateur, obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture, a affirmé dimanche, le secrétaire général de la section du COSIM de Dimbokro, l’imam Tondossossama Yaya.

Pour l’imam Tondossossama, « La zakat al-fitr est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. « La zakat al-fitr est une aide, un soutien, un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’Aïd al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander. Le jeûne reste suspendu entre ciel et terre et c'est grâce à la zakat qu'il est acheminé vers Dieu », a-t-il précisé lors d’un entretien avec l'AIP.

Le guide religieux a expliqué que la zakat al-fitr peut se donner sous forme de denrées alimentaires, ou sous forme pécuniaire, c’est-à-dire avec de l’argent et doit être payée au nom de toute personne à charge. «Un père de famille devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et tous les enfants à charge même pour ceux qui ne jeûnent pas» a ajouté le guide religieux.

«Qu’on soit pauvre ou riche, le montant de la zakat al-fitr est le même pour tous. Il répond à des critères très précis, que l’on paye en nature ou avec de l’argent», a indiqué l’imam Tondossama.

Débuté le 27 mai, le jeûne du mois de ramadan, s'achève ce dimanche avec la célébration de l'Aïd al-fitr.

ik/kam
Commentaires


Comment