x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 juin 2017 | Ministères

Dématérialisation des marchés publics « e-marchés publics » : une réalité depuis le 1er juin 2017

© Ministères Par Marc-Innocent
Pétrole et énergie: le gouvernement de Côte d`Ivoire et le groupe ENI s`unissent pour le développement du bassin sédimentaire ivoirien
Abidjan le 22 Mars 2017. Les Ministres Adama Koné, Abdourahmane Cissé (photo) et Thierry Tanoh représentant le gouvernement et le Vice-Président Exécutif Carrara Umberto représentant le Groupe ENI pour l`Afrique Subsaharienne ont signé un accord portant sur le Développement du bassin sédimentaire à travers l`exploitation et la production pétrolière.
Dans sa dynamique de dématérialisation des procédures administratives, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers la Direction des Marchés Publics (DMP), a initié depuis l’année 2016, le projet de dématérialisation des marchés publics dénommé « e-marchés publics ».

La dématérialisation des marchés publics « e-marchés publics » est l’ensemble de technologies, processus, opérations et organisations permettant la passation et la gestion des marchés publics par voie électronique.

En d’autres termes, il s’agit de gérer toutes les étapes de la passation des marchés publics à travers une plateforme internet.

« e-marchespublics » offre de nombreux avantages pour toutes les parties (opérateurs privés et administration publique) intervenant dans les marchés publics à travers notamment (i) la réduction des coûts car les dossiers d’appels d’offres seront disponibles en ligne, (ii) le renforcement de la concurrence et la transparence grâce à un égal accès de tous les candidats aux dossiers de consultation, (iii) la célérité dans le traitement des dossiers avec la suppression des délais liés au circuit du courrier papier et (iv) une meilleure conservation des documents à travers l’archivage électronique.
Les principales dates clefs du projet, développé par des PMEs ivoiriennes, sont les suivantes :
Du 1er Juin 2017 au 31 Décembre 2017 : le projet pilote, impliquant uniquement les acteurs de l'administration publique, a été lancé le 1er juin 2017 avec un échantillon de six (6) ministères ;
· Le Ministère des Infrastructures Economiques ;

· Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ;

· Le Ministère du Tourisme ;

· Le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

· Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;

· Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.


1er Janvier 2018 : généralisation du projet pilote aux autres structures de l’Etat ;
A partir du 1er Janvier 2019 : extension de la dématérialisation aux opérateurs économiques.
En d’autres termes, tout le processus de passation des marchés publics, allant des opérateurs économiques aux structures de l’administration sera dématérialisé à compter du 1er janvier 2019.
Il convient de souligner que le Conseil des Ministres en sa session hebdomadaire du 28 juin 2017, a adopté une communication relative audit projet.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ