Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois morts, cinq blessés et deux prisonniers suite à un affrontement à Goulia (Kaniasso)
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  AIP
Comment


Odienné - Un affrontement entre communautés villageoises de Touroudjo, dans la sous-préfecture de Goulia (département de Kaniasso), et de Sira Koro, localité malienne, a fait trois morts, et deux prisonniers, côté malien, ainsi que cinq blessés, côté ivoirien, a appris, jeudi, l’AIP auprès du sous-préfet de Goulia.

Selon Diomandé Fangbeu Aimé, les causes du conflit sont lointaines et liées à des disputes sur les terres cultivables. Les villageois de Touroudjo et Sira Koro se disputent, depuis de longues années, les terres cultivables. Le fleuve qui fait office de limite frontalière entre les villages des deux pays n’est pas reconnu par les populations de Sira Koro.

En juin, période des grand travaux champêtres, des paysans de Sira Koro organisent une expédition punitive et coupent plus de 27 ha d’anacardiers appartenant à des paysans de Touroudjo. En réaction, les populations de Touroudjo enlèvent 86 bœufs appartenant à des éleveurs de Sira Koro, explique-t-on.

Après intervention du préfet de Kaniasso, Coulibaly Seydou, le calme était revenu entre les différentes communautés. Mais jeudi, le problème de terres a resurgi et une délégation de villageois de Sira Koro, armée de fusil de chasse, a affronté leurs voisins de Touroudjo, occasionnant un bilan lourd de morts d’hommes et de blessés.

Les blessés ont été pris en charge au centre de santé de Goulia avant d’être transférés au centre hospitalier régional d’Odienné. Informée, la brigade de gendarmerie de Samatiguila a procédé au constat jeudi soir et l’escadron de gendarmerie et le sous-groupement tactique de l’armée ont, quant à eux, déployé des éléments dans le village de Touroudjo pour rassurer les populations et prévenir toute autre velléité d’attaque.

SS/kp
Commentaires


Comment