x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 juin 2017 | AIP

Dégradation rapide d’ouvrages publics : l’ANRMP veut faire des audits

© AIP Par D.Tagro
Marchés publics et contentieux : les Directeurs des affaires financières des ministères techniques affutent leurs armes
Jeudi 23 février 2017. Grand-Bassam. Formation des Directeurs des affaires financières des ministères techniques et des Responsables des cellules de passation de marchés publics sur le système de la commande publique. Photo:Coulibaly Non Karna, président de l’ANRMP.
San Pedro – Le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Coulibaly Non Karna, a déclaré jeudi à San Pedro que sa structure va bientôt commander des audits techniques des réalisations soumises au marché public, comme les voiries, afin de déterminer les causes et responsabilités à l’origine des dégradations rapides de certaines d’entre elles.

Le président de l’ANRMP a fait cette déclaration à l’occasion d’un atelier de sensibilisation et de formation d’acteurs des marchés publics des régions du Sud-ouest autour du thème, « Prévention et gestion du contentieux des marchés publics».

Selon Coulibaly Non Karna, l’ANRMP est compétente pour diligenter des audits indépendants relatif d'une part aux procédures de passation des marchés publics et d’autre part aux audits techniques de suivi de la réalisation des ouvrages.

Le président de l’ANRMP a expliqué que jusque-là sa structure s’est contentée de faire des contrôles des procédures de passation des marchés publics. Avec les plaintes récurrentes des populations et les constats de terrain, relatifs à la dégradation rapide de certaines routes ou ponts récemment réhabilités ou nouvellement construits, l’ANRMP va bientôt, selon son président, s’auto-saisir pour confier à des cabinets spécialisés de faire des audits techniques.

« Il s’agira de faire l’état des lieux de tout le réseau routier en Côte d’Ivoire et de demander à des techniciens de prélever par exemple des échantillons pour voir la consistance du goudron, son épaisseur (…)», a déclaré Coulibaly Non Karna.

Ces audits permettront de déterminer les causes humaines et techniques à l’origine de la fragilité de certains ouvrages, et de situer ainsi les responsabilités soit au niveau des cahiers de charges, soit de l’entreprise qui aurait tricher à l’exécution du projet, soit encore une défaillance au niveau du maître d’œuvre qui n’aurait pas bien suivi l’exécution des travaux en conformité avec les cahiers de charges, a expliqué le président de l’ANRMP, notant qu’ainsi l’Etat pourra en tirer les conséquences.

jmk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ