x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juillet 2017 | Primature

La mise en service du premier groupe du barrage de Soubré va contribuer à faire face à la croissante consommation nationale d’électricité, selon le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

© Primature Par Marc Innocent
Fourniture d`électricité: mise en service anticipée du premier segment du Barrage de Soubré par le Premier Ministre Gon
Soubré le 30 Juin 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibalyh a procédé à la mise en service du premier segment du barrage de Soubré. Il a ensuite échangé avec les populations de la Nawa.
Soubré le 30 juin 2017 – Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a effectué le vendredi 30 juin 2017, une visite de chantier du barrage hydroélectrique de Soubré et procédé à la mise en service du premier groupe de production d’électricité qui vise à permettre à la Côte d’Ivoire de produire une électricité de qualité à un coût compétitif et de faire face à la croissante consommation nationale.
« En vue de satisfaire cette forte et croissante demande, au taux de 10% par an en moyenne, le gouvernement a entrepris d’importants investissements pour l’augmentation de la capacité de production énergétique nationale. Ainsi, d’une capacité actuelle de 1924 mégawatts (MW), la Côte d’Ivoire envisage de passer à 3000 MW en 2018 pour atteindre 4000 MW à l’horizon 2020 », a expliqué le premier ministre Gon Coulibaly.
Pour le chef du gouvernement, cette infrastructure résulte d’un engagement pris par le Président de la République Alassane Ouattara lors de la campagne de son premier mandat. Et de le citer : « Nous ne disposerons d’une électricité bon marché que si nous mettons en valeur nos ressources hydroélectrique. C’est pourquoi, dès que possible, nous lancerons la réalisation du barrage de Soubré qui permettra de disposer de ressources en eau abondantes et régulièrement disponibles dont notre nouvelle agriculture et d’autres secteurs d’activités économiques ont besoin… », a-t-il indiqué.
Selon Amadou Gon, « Il s’agit de mettre à la disposition de nos ménages et de nos industries, une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national. L’enjeu est également de desservir certains pays voisins de la sous-région, à travers l’interconnexion de nos réseaux ». Et d’ajouter que le gouvernement explore aussi les nouvelles sources de production que sont le solaire et la biomasse.
« Au-delà de la fourniture d’une électricité de qualité et compétitive, ce projet structurant devrait contribuer à améliorer notre agriculture pour renforcer sa productivité tant pour les produits vivriers que pour les produits halieutiques », a ajouté le Premier Ministre qui annonce la livraison de cet ouvrage dans le courant du mois d’octobre 2017.
Le barrage hydroélectrique de Soubré comprend au total 4 groupes (3 groupes de 90 MW et 1 groupe de 5 MW), avec une puissance installée de 275 MW qui va permettre, in fine, de relever le niveau de l’hydroélectricité en Côte d’Ivoire et de faire face à l’évolution croissante de la consommation nationale.
Le coût global de l’ouvrage est estimé à 331 milliards de F CFA dont 239 milliards de F CFA financés par Eximbank de Chine et 92 milliards de F CFA comme contribution de la partie ivoirienne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ