x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juillet 2017 | Notre Voie

Fonction publique, Pascal Abinan : « Pourquoi j’ai créé l’Observatoire des Services Publics »

© Notre Voie Par Cyprien K.
Concours 2017: conférence de presse du ministre de la Fonction publique
Jeudi 16. Abidjan. Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l`administration, Pascal Abinan Kouakou a, au cours de la «rentrée solennelle» de son département ministériel, fait le point des concours administratifs 2016 et également donné le chronogramme des concours administratifs de la session 2017.
Le monde entier, dont la Côte d’Ivoire, a récemment célébré la journée internationale de la Fonction publique. Dans son adresse télévisée aux Ivoiriens, Pascal Kouakou Abinan, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a dit pourquoi, il a mis sur pied l’Observatoire des services publics qui suscite chez les fonctionnaires, bien d’interrogations.   « Cet observatoire est chargé d’améliorer les relations entre l’administration et les usagers, dans le cadre d’un dialogue permanent guidé par le souci de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité dans l’action administrative. Sa mise en place effective apportera, sans aucun doute, de la lisibilité dans les prestations fournies par l’administration. Dans cette même approche, des manuels de procédures sont actuellement en cours d’élaboration au sein de plusieurs ministères. Pour l’étape transactionnelle, une phase pilote de dématérialisation de 40 procédures identifiées au sein de 4 départements ministériels pilotes, rentrera dans sa phase active avant la fin du mois de septembre prochain », a-t-il révélé. Pour Pascal Kouakou Abinan, toutes ces actions doivent être accompagnées d’actions de sensibilisation, dans le cadre d’un plan de conduite du changement.
Selon lui, la première conférence panafricaine des ministres de la Fonction publique, qui s’est tenue à Tanger, au Maroc, les 20 et 21 juin 1994, a déclaré le 23 juin, Journée africaine pour la Fonction publique. Une décision, qui, a-t-il précisé, été adoptée par les organes délibérants de l’Union africaine.   Le 20 décembre 2002, a-t-il fait remarquer, une résolution des Nations-Unies, déclare la journée du 23 juin, Journée des Nations-Unies pour la Fonction publique.

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ