Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en service du premier groupe de production d’électricité du barrage de Soubré
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  AIP
Fourniture
© Abidjan.net par Marc Innocent
Fourniture d`électricité: mise en service anticipée du premier segment du Barrage de Soubré par le Premier Ministre Gon
Soubré le 30 Juin 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibalyh a procédé à la mise en service du premier segment du barrage de Soubré. Il a ensuite échangé avec les populations de la Nawa.
Comment


Soubré - Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé vendredi, à la mise en service officielle du premier groupe de production d’électricité de l’aménagement hydroélectrique de Soubré, un barrage long de 4,5 Km, couplé d’une visite de chantier, en présence de certains membres du gouvernement et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, a expliqué que ce projet se caractérise par la construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 275 mégawatts, la réalisation d’un réseau d’évacuation d’énergie comprenant une ligne haute tension de 225 KV longue de 365 Km entre Soubré et le poste de Yopougon 2.

La réalisation des aménagements et des extensions dans les postes de Soubré, Taabo et de Yopougon 2, la construction de deux cités, l’une pour le personnel affecté au chantier proprement dit et l’autre pour le personnel chargé de l’exploitation du barrage. « La réalisation de ce projet structurant vient en complément des mesures urgentes que nous avons engagées afin d’augmenter la capacité de production du secteur de l’électricité en diversifiant ses sources, au niveau du segment de production », a-t-il indiqué.

Le directeur du projet Soubré Sinohydro, M. Zhang a indiqué que les travaux réalisés à ce jour sur ce chantier, le sont à 98,90%. « Nous ferons tous nos efforts pour achever le projet à la fin de septembre 2017 », a-t-il assuré, non sans rappeler qu’à l’origine, la fin des travaux était prévue pour 2018.

Pour un coût global de 331 milliards F CFA, 275 MW de puissance pour une production annuelle de 1170 gigawatts/heure, le projet du barrage de Soubré lancé en février 2013 par le président Alassane Ouattara, a été mis en eau le 06 mai 2017.

Les travaux de réception de la première machine et équipements communs de l’usine se sont poursuivis jusqu’au 15 mai afin de permettre le démarrage effectif des essais de fonctionnement du groupe de production 1. Le 25 mai la machine a été mise en service et couplé avec succès au réseau électrique.

La mise en service progressive des autres groupes va se faire successivement en août pour le groupe 2 de 90 MW, en septembre de la mi-centrale de 5 MW et octobre pour le groupe 3 de 90 MW. La mise en place2 des quatre groupes permettra dans le dernier trimestre 2017, d’injecter sur le réseau électrique 275 MW supplémentaire, ce qui fera passer la puissance installée de la Côte d’Ivoire à environ 2200 MW, soit une hausse de 80 MW depuis 2011, explique-t-on.

gak/kam
Commentaires


Comment