Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique : Signature d’un protocole d’Accord de partenariat entre les Chambres de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et de Pologne
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Abidjan.net
Signature
© Autre presse par DR
Signature de protocole d`accord de partenariat entre les CCI de la Côte d`Ivoire et de la Pologne
A l’issue d’un forum économique en marge d’une mission de prospection Polonaise en Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire représentée par son 1er vice-président le Dr Parfait Kouassi et celle de Varsovie en Pologne représentée par Jerzy Drozoz, ont signé le vendredi 30 juin 2017 à Abidjan, un protocole d’accord de partenariat.
Comment


A l’issue d’un forum économique en marge d’une mission de prospection Polonaise en Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire représentée par son 1er vice-président le Dr Parfait Kouassi et celle de Varsovie en Pologne représentée parJerzy Drozoz, ont signé le vendredi 30 juin 2017 à Abidjan, un protocole d’accord de partenariat.

Avec la signature de ce protocole d’accord, les deux institutions entendent renforcer davantage leur coopération économique. La balance commerciale est excédentaire en faveur de la Côte d’Ivoire (jusqu’à 80 millions de Fcfa en 2016). Chiffre bien en déca du potentiel économique exprimé par ces deux pays, a estimé le Dr Parfait Kouassi. la CCI-Côte d’Ivoire entend continuer de jouer pleinement son rôle d’interface et accompagner davantage les opérateurs économiques ivoiriens dans la conquête du marché Polonais.

Le 1er vice président de la CCI-CI a expliqué que la Côte d’Ivoire, a laissé loin derrière elle la décennie de crise qu’elle a traversé et a réussi à renouer non seulement avec la normalité économique, mais qui plus est, avec la croissance. A titre de preuves, ses performances économiques qui restent à un niveau important, portées par les Plans Nationaux de Développement successifs 2012 - 2015 et 2016 – 2020.
‘’De nombreuses réformes structurelles et de grands projets de développement initiés par nos autorités gouvernementales, ont permis de favoriser un environnement des affaires plus propice, et gagent d’une attractivité certaine de notre économie. Par ailleurs, le gouvernement, dans une dynamique d’ouverture à des opportunités économiques nouvelles, a encouragé, à travers sa politique d’éco diplomatie, une diversification des partenaires économiques et commerciaux’’, a poursuivi le Dr Parfait Kouassi.

La place de leader économique qu’occupe la Côte d’Ivoire, dans les deux espaces économiques régionaux que sont l’UEMOA et la CEDEAO. Et celle de la Pologne, qui jouit d’une position géographique stratégique avec sa croissante économique qui en fait un pays Phare de l’Europe Centrale et Orientale (PECO), constituent autant d’atouts que les deux Chambres de Commerce et d’Industrie souhaitent mettre à profit.

Outre ces atouts, le Dr Parfait Kouassi a évoqué entre autres avantages le code d’investissement souple et attractif, des PME dynamiques et innovantes et les infrastructures les plus développées de la sous-région, ainsi que la position géographique de la Côte d’Ivoire qui en fait la porte d’entrée la plus intéressante sur un marché régional de plus de 300 millions de consommateurs.

Le Forum économique Côte d’Ivoire – Pologne a enregistré la présence de Andrezj Dicha, Ambassadeur de la république de Pologne en Côte d’Ivoire et au Nigéria, Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet représentant le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ainsi que plusieurs investisseurs Polonais exerçant dans les secteurs des TIC, de l’agriculture, de l’ingénierie, de l’environnement, de l’énergie, de l’électricité, du gaz, de la sécurité électronique et de la production ferroviaire.

Elisée B.
Commentaires


Comment