Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première édition du Prix CEDEAO de la qualité: L’entreprise Filtisac Côte d’Ivoire remporte le prix d’excellence
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  APA
Première
© APA par Saliou AMAH
Première édition du Prix CEDEAO de la qualité
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’entreprise Filtisac Côte d’Ivoire, spécialisée dans la production de sacs destinés à l’emballage, a remporté le prix d’excellence de la 1ère Édition du Prix CEDEAO de la qualité, lors d’une cérémonie de remise des distinctions qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne.

Filtisac a reçu le prix d’excellence de la catégorie A, regroupant les grandes entreprises (employés supérieurs à 100 personnes). Elle était la seule structure présentée par la Côte d’Ivoire.

L’entreprise est présente dans d’autres pays de l’espace UEMOA, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Elle est le premier fabricant en Côte d’Ivoire de préformes PET destinées principalement aux industriels embouteilleurs d’eaux minérales, jus de fruit et boissons gazeuses.

Le concours pour le prix CEDEAO de la qualité est ouvert à toute organisation des États membres. Sont éligibles, les lauréats des prix nationaux. Elles peuvent entrer en compétition dans trois catégories : Grandes organisations (plus de 100 employés), moyenne organisation (plus de 20 à 100 employés) et petites organisations (entre 1 et 20 employés).

Le Prix CEDEAO de la qualité comprend le Prix CEDEAO de l’excellence et quatre prix spéciaux par catégorie. Ces prix spéciaux sont notamment le Prix leadership, le Prix réalisation du produit, le Prix Management des ressources et le Prix orientation parties intéressées. Ce sont au total 28 candidatures émanant de 14 pays de la CEDEAO qui ont été reçues au cours de cette première édition.

Dans la catégorie des moyennes entreprises (effectif de 21 à 100 personnes), le prix d’excellence a été remporté par Agetip Bénin, quand dans la catégorie des petites entreprises, le prix d’excellence a été attribué à Clina Lancens Lagos du Nigeria.

Les lauréats des prix spéciaux de la catégorie des grandes entreprises (effectif supérieur à 100 personnes) sont PZ Cussons (Nigeria), Sogea Satom (Niger), Cira (Mali), Cabo Verde Télécom (Cap Vert). Dans la catégorie des moyennes entreprises (effectif de 21 à 100 personnes), les lauréats des prix spéciaux sont Pétromar (Guinée-Bissau), Zaika Food (Nigeria), Medlab Ghana Limited (Ghana) et Labosol-Agts (Sénégal).

Dans la catégorie des petites entreprises (effectif de 1 à 20 personnes), Labojovem (Cap Vert), Cabinet d’expertise comptable (Togo), Pharmacie abatoir (Bénin) et Grâce Divine (Burkina Faso) ont remporté les prix spéciaux. Par ailleurs, le Prix spécial meilleure femme entrepreneur a été décroché par Clina Lancens Lagos du Nigeria. La CEDEAO, l’UEMOA, l’UE et l’ONUDI ont été également distinguées au cours de cette cérémonie ainsi que des ministres.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre ivoirien de l’industrie et des mines, Jean Claude Brou et de ses homologues du Mali, du Niger et du Ghana.

Ce prix CEDEAO de la qualité, crée en 2013, vise à stimuler la compétitivité des entreprises au sein de la CEDEAO en vue d’amener les unités de production à adopter la démarche qualité, une condition sine qua non pour opérer sur les marchés internationaux, devenus de plus en plus compétitifs, a rappelé le Commissaire de la CEDEAO pour l’industrie et le secteur privé, Kalilou Traoré. ‘’Les lauréats gagnent en notoriété régionale et en visibilité’’, a-t-il ajouté.

Le prix CEDEAO de la qualité est financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros, soit 7,87 milliards Fcfa. Et ce, dans le cadre du Programme système de qualité de l’Afrique de l’Ouest.

LS/APA
Commentaires


Comment