Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des activités d’une Direction de la Qualité et des Evaluations (DGQE) à l’Enseignement supérieur
Publié le mercredi 5 juillet 2017  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de lancement des activités de la direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE)
Abidjan le mardi 4 juillet 2017. La ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Bakayoko Ly Ramata a procédé au lancement officiel des activités de la direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE) Photo: Bakayoko Ly Ramata, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Comment


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dispose désormais d’une Direction générale de la Qualité et des Evaluations dont la ministre Bakayoko-Ly Ramata a lancé les travaux, mardi, en lui assignant pour mission d’ancrer « la culture de la qualité » dans les mœurs des Ivoiriens.

« La formation et la recherche doivent répondre prioritairement aux besoins de l’économie à travers la transformation structurelle de celle-ci, la maîtrise de la démographie et l’industrialisation. Pour y parvenir, il est impérieux de faire de la culture de la qualité une exigence incontournable », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie, à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau, en présence des responsables de son département.

Après un état des lieux du système d’enseignement supérieur et de recherche, elle a exhorté la direction de cette nouvelle direction à sensibiliser tous les acteurs en vue de susciter leur adhésion à la mise en œuvre de la démarche qualité pour impacter significativement la gouvernance des établissements sous-tutelle ou non, à travers des mesures idoines, dont la création d’une cellule d’assurance qualité dans chaque établissement, une évaluation interne et externe.

La DGQE comprend une direction de l’Assurance qualité et des Normes et une direction des Evaluations, de la Certification et de l’Accréditation pour l’élaboration de la Politique nationale d’assurance qualité de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, encadrer les institutions et établissements, évaluer le système, définir les directives d’une Charte d’éthique, entre autres.

Les activités de la DGQE devraient également, à terme, aboutir à la création d’une Autorité d’assurance qualité indépendante dans le cadre de la vision de la ministre Bakayoko-Ly Ramata pour le développement d’un système d’enseignement supérieur « performant et compétitif en vue d’en faire un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

« C’est le début d’une belle aventure et un challenge pour relever les défis et doter le pays d’une masse critique d’individus qualifiés et éduqués dans des secteurs et métiers porteurs pour le développement de la Côte d’Ivoire », a souligné son directeur général, Jean-Sylvain Bonny.


aaa/kam
Commentaires


Comment