x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 juillet 2017 | Pôle Afrique

RDR Man- Le parti au pouvoir vidé de son siège pour impayés de loyers

Pour ne pas recevoir un avis d’huissier et subir la honte, les responsables locaux du RDR, le parti au pouvoir, ont préféré filer à l’anglaise pour des impayés de loyers.

Le parti au pouvoir, le RDR (Rassemblement Des Républicains) est sans domicile fixe depuis 72h à Man selon des sources jointes par PoleAfrique.info, pour des impayés de loyers qui ont fait décamper les responsables locaux.

« On a préféré partir avant que l’on ne reçoive un avis d’huissier ou la police. Cela fait honte que le RDR, qui est le parti au pouvoir soit le seul parti à Man à ne pas avoir de siège digne de ce nom. Nous avons fait des propositions, l’ancien siège de l’ex-BNDA devenu nid de bandits, un autre bâtiment repéré au quartier Thérèse, mais c’est la tergiversation. Le bâtiment utilisé comme siège du RHDP fermé car les élections sont finies, tout a été proposé sans solution. Or, la famille propriétaire du
bâtiment, un magasin pas digne du RDR menaçait à longueur de journée » témoigne un responsable local sous couvert de l’anonymat, joint par PoleAfrique.info.

Le loyer de 100.000 FCFA le mois résulte d’un accord conclu avec la famille de feu Karamoko Fadiga alias Baba Fadiga, qui estimait que le patriarche en avait « trop fait » pour le RDR à Man.« Le jeune frère du vieux, Ladji Sitarail, est venu d’Abidjan estimant que trop c’est trop et nous donnant deux jours pour recevoir une réponse
concrète à la requête de la famille. Face à la menace, le départemental a pu, avec d’autres cadres mobilisé 400.000 FCFA que nous lui avons remis. Mais, ces deux derniers jours, la famille est revenue à la charge, interdisant aux militants musulmans de prendre de l’eau dans la cour ou d’utiliser les toilettes. La menace qui se profilait à l’horizon était si visible et pour ne pas subir une honte plus grande, de se voir vidés en pleine journée, nous avons préféré quitter » raconte ce responsable de jeunes.

Sur les pérégrinations du RDR à Man, il faut savoir que le 1er siège à Dioulabougou était dans l’un des bâtiments de Zoumana Diabaté. « Ses enfants ont d’ailleurs envoyé un avis de paiement pour deux ans de loyers impayés » révèle notre source. Par la suite, Mme Cissé a cédé un de ses bâtiments, vers la gare CTM d’où les responsables locaux ont dû partir après avoir reçu une assignation de justice. C’est ainsi que le vieux Karamoko Fadiga a offert son bâtiment au RDR pour l’amour à ce
parti et en terme de contribution. Mais, depuis son décès en 2013, sa famille estime que le temps du beurre sans compensation est fini.

« Vous êtes là, parti au pouvoir, incapable d’aider les militants, les familles et encore incapable de payer un loyer, c’est quel parti ça ? » est la rengaine jetée aux visages des responsables locaux par les petits-frères et fils du vieux Baba Fadiga.« Chaque jour, ce sont des injures et menaces » atteste ce responsable de la jeunesse du RDR joint par PoleAfrique.info. « Yté Wongbé, DG du CNRA, un des cadres a proposé d’envoyer 500.000 FCFA mais nous avons refusé, c’est quel parti au pouvoir ça ! » s’offusque notre source. En attendant de trouver un point de chute, le RDR est SDF à Man, un de ses bastions. Le maire, les députés, le PCA de la CGRAE et le DG du CNRA sont issus de ce parti et fils de la région de Man.

La belle honte pour se remettre en ordre de bataille avant le congrès des 9 et 10 septembre prochain.

Adam’s Régis SOUAGA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ