x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 juillet 2017 | Cote d’Ivoire Economie

Bancassurance : on force la main !

© Cote d’Ivoire Economie Par DR
Photo de famille Aliianz et Versus Bank
Être dans une agence bancaire et se voir tendre un contrat d’assurance est devenu aujourd’hui monnaie courante. La bancassurance. Une pratique qui permet au banquier de vendre des produits d’assurance à ses clients.

Les banques en Côte d’Ivoire se sont presque toutes engagées dans cette nouvelle dynamique comme cela se voit un peu partout en Afrique et dans le monde. Assurance individuelle, assurance-décès, invalidité. Assurance contre les cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de cartes magnétiques, de chéquiers. Assistance voyage et séjours à l’étranger (prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie, prise en charge du retour ou de la poursuite du voyage en cas de vol ou de perte des pièces d’identité, cartes de crédit ou titres de transport, prise en charge du retour anticipé en cas de décès d’un proche, prise en charge et rapatriement du corps en cas de décès, etc.). Mais aussi assurance pour complément de retraite ou assurance au bénéfice de proches en cas de disparition prématurée. Ou encore l'octroi de tout crédit… assorti d’une assurance ! Bref, la liste est loin d’être exhaustive. Et tous ces produits d’assurance sont proposés et vendus dans les établissements bancaires.

Un levier de croissance pour les banques

De l’avis d’un observateur, les banques y gagnent beaucoup, auquel cas elles n’auraient pas autant d’engouement pour la bancassurance. Il note que la dynamique actuelle du secteur bancaire ivoirien (26 banques et 2 établissements financiers) bénéficie largement de l'essor de la bancassurance. Soulignons-le, les actifs des banques ivoiriennes ont enregistré une hausse de 11% en 2016 pour s’établir à 7.684 milliards FCFA et devraient même atteindre 9111 milliards FCFA d’ici fin octobre 2017, à en croire le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci), Guy Koizan.
Un cadre financier est aussi formel : La bancassurance est très bénéfique pour la banque. C’est un moyen pour elle de limiter les risques en diversifiant ses sources de revenus et en rendant ainsi ses activités plus stables, et donc plus sûres pour les clients. Il en est de même pour l’assureur qui parvient ainsi à élargir de façon significative sa clientèle. Celui-ci a aussi l’opportunité de limiter les risques, de bénéficier de la bonne image et de la confiance que l’on témoigne plus spontanément aux banques. Ceci expliquerait donc cela… Pourvu que cette alliance stratégique ne se fasse pas au détriment des clients qui n’hésitent pas, le cas échéant, à crier à l’abus.

Vincent Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ